Nike dévoile sa nouvelle technologie destinée au running : La Nike JOYRIDE. Dotée de millier de billes présentes dans la semelle dans quatre capsules, cette nouvelle création de la marque au Swoosh, permet une meilleure récupération et un soulagement des muscles à chaque foulée, pour un effort qui peut alors être plus prolongé. L’innovation de Nike, permet une meilleure absorption de l’impact lorsque le pied est en contact avec le sol. 

D’abord destinée aux pratiquants de running, la technologie Nike JOYRIDE sera incluse dans la Nike Joyride Run Flyknit puis déclinée sur d’autres modèles tels que la Nike Joyride NSW, la Nike Joyride Setter (que l’on a pu découvrir lors du défilé PÉ20 ALYX de Matthew Williams à la Fashion Week de Paris), la Nike Joyride Optik, destinées paux femmes et la Nike Joyride Nova, imaginées spécialement pour répondre aux besoins des jeunes athlètes. Le modèle Nike Joyride Run Flyknit est pour les membres Nike dès le 25 juillet et le sera le 15 août partout dans le monde. 

Nous avons pu interviewer Kylee Barton, Senior Director of Nike Running Footwear, qui nous en dit un peu plus sur le développement et la création de la dernière innovation de Nike.

Fubiz: Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans le processus de conception de cette innovation?

Kylee Barton: Je suis impliquée dans le processus de conception depuis le tout début, il a fallu presque 10 ans pour que le JOYRIDE prenne vie.

De combien de phases le processus de conception de Joyride a-t-il été composé?

Nous avons fait tellement de versions de Joyride, testé tellement variantes. Il nous a fallu un an pour atteindre le format actuel, avec 4 cavités intégrées dans la chaussure de running. Nous avons fait des tas d’erreurs avec le type de matière dans la chaussure, mais ce n’était pas une erreur mais plutôt un apprentissage. Nous avons essayé avec des matières différentes : plus dur mais ça n’a pas fonctionné, plus gros et cela n’a pas fonctionné non plus. Nous avons essayé de remplir les cavités complètement, en pensant que plus de billes serait le mieux pour les mouvements…. Mais en réalité ce n’était pas le cas car il faut un minimum d’air dans les trous des cavités pour pouvoir comprimer les perles et fournir ce ressort tout en douceur. Donc, nous sommes passés par des centaines de variantes pour en arriver à ce résultat.

Flyknit x Joyride est-il le meilleur combo?

Nous pensons que pour ce modèle (le Flyknit), la manière dont il enveloppe le pied, notamment à l’arrière, fourni vraiment à ce “upper” un coussin incroyablement souple sous le pied. Nous pensons donc que cette combinaison est logique et fait sens pour le coureur.

Quel genre de variations créatives de Joyride nous pouvons nous attendre?

Nous aurons une version sportswear et une version pour enfants qui sortiront, après la version running. Mais seulement la version running sera composée des 4 cavités. La version sportswear sera construite différemment avec 3 cavités et la version enfants en aura seulement 2. C’est donc très important d’en avoir 4 car c’est ce qui offre la vraie performance sous le pied par rapport au sportswear qui se veut être plutôt une version lifestyle.

Quelle catégorie est la plus difficile chez Nike ? Comment et Pourquoi le running est si différent?

Chaque catégorie a des défis différents. Je pense que le running est difficile car le produit est soumis à une forte pression car nous sommes une entreprise de running. Je pense qu’il y a différents types de difficulté. Si vous appartenez à une très petite catégorie qui ne reçoit peut-être pas autant de ressources de la marque pour l’innovation, le budget pour voyager, les interactions avec le consommateur … cela peut être difficile parce que vous avez moins de budget pour évoluer.

Donc, pour les catégories, je ne dirais pas que l’une est plus difficile que l’autre, elles sont vraiment très différentes. Et la comparaison entre le running et le foot est en fait ce que j’aime à ce sujet. Les choses ne sont pas les mêmes si vous travaillez avec les meilleurs athlètes du monde. La performance du produit sur laquelle nous travaillons dans ces catégories est en train de changer.

Mais je pense que la différence est que le foot est une entreprise beaucoup plus petite, un chiffre d’affaires beaucoup plus petit, une approche différente en tant que marque par rapport au running qui doit s’étendre sur tellement de catégories et de points de distribution… les gens achètent la paire et ne courent jamais vraiment avec.

Pourquoi avoir choisi la récupération comme caractéristique principale de la basket ?

Je pense que cela n’a pas commencé avec la récupération, mais avec la question de faciliter les choses pour le coureur. En trouvant cet insight, nous nous sommes rendu compte pour le coureur de la semaine, simplifier les choses signifiait améliorer la récupération, car ils savaient déjà comment courir. Donc, ce n’était pas au départ une chaussure de récupération, mais bien quelque chose qui facilite les choses pour les gens. Et ensuite, l’aspect de la récupération est devenue le point essentiel pour tous les athlètes afin de les aider à récupérer plus rapidement et à reprendre leur entraînement.

Quelle est votre opinion sur les couleurs et la taille des perles Joyride?

Nous avons passé beaucoup de temps sur la couleur et je suis convaincue par ce produit car je pense que c’est un coloris facile à porter et les couleurs sont énergiques. C’est un modèle pour homme et femme, c’est pourquoi nous lançons ces couleurs unisexes. Connaissant le moment du lancement de l’année, nous voulions apporter quelque chose  d’utile, joyeux et énergique… Que lorsque vous regardez ces chaussures, vous voulez directement les mettre. Nous savons que la couleur peut être l’un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’un produit et peut être une raison pour ne pas acheter. Nous voulions faire quelque chose de vraiment simple et intuitif.

Avez-vous changé les couleurs et la taille des perles Joyride au cours du processus de conception?

Nous avons essayé tellement de tailles et de matériaux différents, de nombreuses variantes. Les billes ont tous la même taille maintenant. Le matériau utilisé est un élastomère thermoplastique, une matière très semblable au caoutchouc, qui aide à fournir cet effet de ressort.