Le 26 septembre, la Salle Pleyel a accueilli la 2ème édition des Fubiz Talks, organisée main dans la main par Fubiz Media et l’agence TETRO. Neuf intervenants ont pris part aux conférences et dévoilé les coulisses de leur travail. Le line up était composé par l’architecte Rudy Ricciotti, l’illustratrice Geneviève Gauckler, le vidéaste Édouard Salier, le duo de designers Vallée-Duhamel, le cinéaste Cédric Klapisch ainsi que le compositeur Arnaud Rebotini, la photographe Bettina Rheims, le sulfureux créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac et l’illustratrice Charlotte Le Bon. Une journée inspirante et intense animée par la journaliste de France Inter, Sonia Devillers.
Le tout a été ouvert et clôturé en musique par le groupe pop Blow et l’installation remarquable de Thomas Roussel pour Prequell.

Cette année, au-delà des rencontres qui se sont déroulées face à plus de 1200 personnes, TETRO et Fubiz ont voulu prolonger le débat en créant un espace entièrement dédié aux professionnels de la créativité. Ainsi, des master class ont eu lieu le matin en compagnie de l’équipe de designers de Citroën, l’architecte Rudy Ricciotti, la marque Jour/né accompagnée de l’agence de trend forecasting Nelly Rodi et le compositeur Alex Jaffray de Start-Rec.

Les talks ont permis à chaque invité de s’exprimer à sa façon et d’adopter son propre langage de prédilection. Rudy Ricciotti a délecté la salle à l’aide de son simple micro, véhiculant un discours presqu’inaugural sur les énergies qui sous-tendent la création. Le programme a été suivi par les créatifs Geneviève Gauckler et Édouard Salier qui ont accompagné d’images leur parole par le biais de présentations visuelles époustouflantes, captivantes et remplies d’humour.

Vallée-Duhamel ont tenu un véritable show, à la fois très pédagogique à la fois totalement hors des schémas établis, en s’amusant même à jouer avec le public. Cédric Klapisch a lui, fait preuve d’un vrai talent de professeur en tenant une leçon dynamique et passionnante et passionnée sur la construction d’une image au cinéma.

En seconde partie de journée, Arnaud Rebotini a plongé l’assemblée au coeur des mouvements musicaux qui ont fait les années 1980 et 1990, en revenant sur la passionnante histoire d’ActUp, association au coeur du film de Robin Campillo, 120 Battements par minute et en offrant au public un vrai remontant avec une performance improvisée à l’aide de ses synthétiseurs vintage.

Les conférences se sont ensuite enchaînées avec l’intervention inspirante de la légendaire Bettina Rheims, qui a présenté en exclusivité des extraits du film qui relate son travail avec les Femen. Remarquable aussi l’intervention-défilé de mode de JCDC (de son vrai nom Jean-Charles de Castelbajac), arrivé en pop-star.

Charlotte Le Bon a conclu le line up avec son humour décalé et décomplexé en laissant les spectateurs sur la question de « qu’est-ce qu’est l’art et qui est l’artiste? ».

Enfin, c’est le live surprise et la performance exclusive de  Prequell avec le Collectif Scale qui a cloturé cette journée consacrée à la créativité. Entremêlant jeux de lumière, musique classique et électro, c’est une performance à la hauteur de l’événement qui a mis fin aux Fubiz Talks 2017  sur la majestueuse scène de la Salle Pleyel.

Cette seconde édition était accompagnée par des entreprises créatives et innovantes avec en partenaire principal Citroën ainsi que le soutien de Canon, GL events Audiovisual, Onlineprinters, Webedia, la Salle Pleyel et d’autres à venir.
Les médias Stratégies et CB News se sont associés également à ce bel évènement ainsi que Balibart et CharLi Charger.