Difficile de ne pas se perdre dans le monde bigarré d’Elyse Dodge où la géométrie et les formes arrondies et organiques se lient. La peintre canadienne nous entraine au coeur de reliefs réinventés et voluptueux, au sommet de montagnes flamboyantes où la multiplicité des couleurs est synonyme d’harmonie. L’artiste originaire de Vancouver parvient à sublimer l’art du paysage en voguant sur la fine ligne entre réalisme et imaginaire. Nous lui avons posé quelques questions.

Bonjour Elyse! Quel parcours t’a amené à devenir artiste visuelle?

J’ai été élevé par une artiste et un constructeur qui m’ont appris dès mon plus jeune âge à quoi ressemblait la créativité. La table de cuisine de notre maison construite par mon père était toujours recouverte de tissus, de peintures et de bijoux en attente du prochain projet pour lequel ma mère allait les utiliser. Le fait d’être scolarisée à la maison dans un environnement aussi créatif que celui-ci nous a permis à mes frères et à moi d’expérimenter et d’explorer différents médiums. En bref, je dirais que ma mère m’a inspiré à devenir artiste.

Comment définirais-tu ton style et qu’est-ce qui t’inspire?

Je définirais mon art comme étant des paysages contemporains qui utilisent des éléments de déconstruction, de low poly et des détails stylisés. Voyager et voir de nouveaux paysages m’inspire à concevoir de nouvelles œuvres. Je trouve également beaucoup d’inspiration dans le design contemporain sous toutes ses formes – en regardant les palettes de couleurs et les médiums utilisés dans les domaines du graphisme, du design industriel, de l’architecture et des intérieurs modernes. Ironiquement, je ne fais pas souvent appel à l’art pour trouver mon inspiration, je l’apprécie profondément, mais c’est la vue autour de moi qui me pousse à créer.

On découvre de nombreuses et majestueuses montagnes dans tes oeuvres. Pourquoi les aimes-tu autant?

J’ai grandi en Colombie-Britannique, au Canada, et j’ai toujours été entourée d’immenses montagnes, de collines, de lacs bleus et de côtes océaniques. Le fait d’être immergée dans la nature dès le départ m’a aidé à comprendre que c’est la montagne qui fait que je me sens en sécurité et chez moi. Il y a tellement de beautés naturelles à travers le Pacifique que c’est une source d’inspiration sans fin pour moi.

Quelle est ton oeuvre préférée parmi toutes celles que tu as réalisées?

C’est difficile d’avoir une préférée, mais je pense qu’il y en a deux qui sont à égalité au sommet. L’une de celles qui m’ont fait sortir de mon style typique et que j’ai aimé est «Mirage» [ci-dessus], une chaîne de montagnes située à Palm Springs dans la région de Rancho Mirage en Californie. J’ai peint cette pièce alors que j’étais enceinte de mon fils et, à l’époque, je ne savais pas que nous déménagerions en Californie 11 mois plus tard. L’autre tableau que j’adore est intitulé «Garibaldi» [ci-dessous]. J’aime que le reflet soit uniquement dans les tons bleus et verts et je pense que la composition de cette pièce est fascinante. J’ai aussi un excellent souvenir de randonnée au coeur de ce paysage incroyable il y a quelques années.

Quels sont tes projets à venir?

Ils sont nombreux! Je viens d’emménager à Los Angeles il y a 3 jours! Je suis tellement excitée pour ce prochain chapitre de ma vie remplie de soleil et pour tout le travail que cela va m’inspirer. Cette ville est si active et l’énergie californienne me submerge déjà d’idées neuves! 

Je viens également de terminer la création d’une peinture murale de 3 000 pieds carrés et d’une peinture murale en vinyle à Vancouver, au Canada, et j’ai adoré voir mon travail à une si grande échelle. Nous espérons donc qu’il y aura d’autres grandes pièces et peintures murales sur la route. 

Le tout dernier projet que je viens de terminer était une collaboration avec un développeur combinant des illustrations d’architecture et de basses montagnes qui s’est très bien déroulé. J’aimerais continuer à jouer avec les conceptions de maisons contemporaines associées à des paysages low poly dont il est très inspirant de puiser en Californie. Il y a quelques tableaux sur commande qui vont me tenir occupée pour les prochains mois ainsi qu’un voyage en Europe à l’automne pour visiter des paysages épiques en Suisse et en Italie. Entre les voyages, les peintures et être la mère d’un bébé d’un an, j’ai les mains bien remplies ces temps-ci!

Suivez le travail d’Elyse Dodge sur Instagram.