Le long des plages de l’île d’Hormuz, dans le golfe Persique, se trouve une série de demeures ressemblant à des gouttes de gomme. Le projet multifonctionnel, intitulé « Presence in Hormuz« , présente des structures en terre qui parsèment le paysage sablonneux en un amas texturé de pics et de bulbes.

Pour construire les dômes aux couleurs bonbon, ZAV Architects a utilisé le procédé SuperAdobe du célèbre architecte iranien Nader Khalili, qui consiste à empiler des briques de terre humide, et a formé des artisans locaux à cette technique. « Un tapis est tissé avec des nœuds granulaires inspirés par les particules qui composent l’écotone de l’île », explique le cabinet basé à Téhéran dans une conversation avec designboom, notant que la topographie de la région a inspiré une grande partie de l’architecture. « Les sacs qui créent les dômes sont remplis du sable de dragage du dock d’Hormuz, comme si la terre avait gonflé pour produire de l’espace d’hébergement. »

La plupart des structures bulbeuses abritent des logements avec des salles à manger, des buanderies et des espaces de prière communs. Ces lieux animés ont été conçus dans le cadre d’une initiative visant à remédier aux difficultés économiques locales et à rassembler les touristes et la communauté dans un espace culturel commun. ZAV s’étend sur l’intention du projet :

« Dans un pays où l’État est aux prises avec des conflits politiques à l’extérieur de ses frontières, chaque projet architectural devient une proposition d’alternatives de gouvernance interne, posant des questions fondamentales : Quelles sont les limites de l’architecture et comment peut-elle suggérer une alternative politique pour la vie communautaire ? Comment peut-elle atteindre l’agence sociale ? »