Le studio d’architecture Ryuichi Ashizawa a crée une maison à spirale pour une famille de quatre personne dans l’île d’Awaji au Japon. L’idée était de concevoir une maison qui grandit avec la famille, qui se développe avec le passer des années. Le paysage environnant, le jardin, a été construit avec la maison afin d’harmoniser l’ensemble.

Au centre de la maison se trouve un espace, appelé « niha », d’un diamètre d’environ 2,4 m et d’une hauteur de 7,5 m. pendant la journée, la lumière du soleil s’infiltre par le puits de lumière situé au sommet du niha, tandis que la nuit, l’obscurité s’installe, car aucune lumière n’est installée. lorsqu’il est ouvert, le puits de lumière fonctionne également comme un tunnel qui permet à l’air de jaillir du sol.

Comme il n’est pas affecté à une fonction prédéfinie, le centre de la maison est utilisé pour diverses activités, que ce soit la méditation ou les réunions avec des amis. La forme non conventionnelle de la maison est un clin d’œil aux maisons locales en bois de l’île d’Awaji, revêtues de terre. Une maison qui insère l’humain dans un contexte naturel harmonieux, favorisant la méditation, la rencontre, le partage et la connexion avec l’énergie de l’île.