A l’occasion du Salon Automobile International de Francfort 2017, Renault dévoile un nouveau concept-car baptisé Renault SYMBIOZ. Ce dernier représente la vision de l’automobile du Groupe à l’horizon 2030.

Le modèle se veut électrique et autonome. Etant connecté, il est totalement adapté au mode de vie de l’Homme dans une petite dizaine d’années.
Doté d’un design futuriste, de technologies, de fonctions de pointe, et d’une identité lumineuse présente à l’avant, la voiture offre à son utilisateur une nouvelle expérience de conduite mais également de vie dans l’habitacle. En effet, le véhicule étant autonome, la disposition des éléments intérieurs permet une interaction complète entre les passagers puisqu’il est conçu comme un véritable espace de vie, et constitue l’ajout d’une pièce mobile à la maison.

De plus la voiture est entièrement connectée à la maison. L’utilisateur peut contrôler les sources d’énergie ou les appareils de son habitat. Renault cherche ainsi à intégrer davantage la voiture dans le quotidien en la rendant utilisable plus fréquemment même lorsqu’elle est stationnée.

A l’intérieur, l’espace a été travaillé de manière à prodiguer tout le confort nécessaire. La voiture permet d’être à la fois une pièce intégrée à la maison et un espace parfait pour s’isoler. Dans un concept de maison conçu par Marchi Architectes et présenté au Salon de Francfort, Renault SYMBIOZ peut être intégrée dans la maison et voyager à travers les étages à l’aide d’un élévateur. Parfait pour profiter de la beauté du ciel la nuit tout en étant bien au chaud.

Pour s’encrer directement dans le futur, Renault lance une expérience ludique sur Twitter, baptisée #RenaultTimeCapsule. Le groupe propose aux internautes de transmettre par « Direct Message » leur vision du futur de la mobilité qu’ils imaginent pour 2030. Une conversation est alors engagée avec un BOT sur le compte @Groupe_Renault. Le message envoyé est alors « enterré » pour être déterré en 2030, dans laquelle se place le concept de la Renault Symbioz.