Dans le cadre du projet #WeWearCulture, Google Art & Culture a créé des cardboards afin que certains talents créatifs puissent les réinventer à leur manière pour les transformer en accessoire de mode.

ELMØ est un studio de création multi-disciplinaire basé à Paris. Spécialisés dans des oeuvres aux dimensions multiples, les créateurs travaillent en 2D, 3D voir même en Stop Motion.

Avec un style drôle et captivant, ELMØ exploite les codes de la pop culture en les interprétant de manière rétro-futuriste. Nous plongeant dans des microcosmes ultra-colorés, l’art du studio ELMØ déborde d’énergie et de positivité. Tel un laboratoire scientifique, le studio expérimente sans s’imposer de limites visuelles et techniques.

Regardant vers le futur tout en s’inspirant du passé, les créateurs du studio parisien donnent vie à une esthétique rétro-futuriste tout à fait dans l’air du temps. L’époque est en effet à la haute technologie ainsi qu’au retour aux sources. Pour l’exposition #WeWearCulture, ELMØ nous propose des cardboards absolument oniriques et totalement inspirés de l’univers graphique des années 80. Ces pièces artistiques seront exposées les 9 et 10 juin au Musée des Arts Décoratifs.

À travers ces lunettes audacieuses à la forte personnalité, ils traduisent l’esprit novateur et un brin rebelle de la mode des années 80′.
Éternelle source d’inspiration, le mode des années 80 incarne le beau vintage, réinterprété par les créateurs contemporains.

Autant dans la forme déstructurée que dans le choix des couleurs pastel, cet accessoire possède une touche rétro tout en étant tourné vers le futur. Ces lunettes à l’allure iconique semblent tout droit venues du passé, comme si elles avaient été chinées dans une friperie. Les designers nous font cadeau d’un cardboard rétro-futuriste, prêt à devenir la pièce emblématique des années 2020.

1.Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur une esthétique rétro-moderne ?

Le projet en lui-même est rétro-futuriste. Nous mettons un objet ultra-technologique dans une boîte en carton, c’est pourquoi cette esthétique m’est tout de suite venue à l’esprit.

2. À ton avis, pourquoi les années 1980 ont été si marquantes pour la mode et l’art ? 

Pour les créatifs, ces années-là sont une leçon : on peut créer quelque chose de magnifique avec rien. Aussi, c’est ma génération et j’ai l’impression que cela me re-connecte avec mon enfance.

3. Êtes-vous effrayés à l’idée de vivre dans un monde suspendu entre réel et virtuel ?

Peut-être un peu, parce que je viens des années 1980 et ma génération a été la dernière à grandir sans internet. J’ai peur que les nouvelles générations perdent le contact avec le monde réel. Mais je suis sûr que ces générations-là n’ont pas peur de cela, au contraire, elles accueillent l’avenir.


via GIPHY