Des marques iconiques Budweiser ou Kodak aux plus récentes entreprises Instagram ou Uber, toutes ont une identité visuelle forte. En 2016, nombres d’entres elles ont pourtant remis aux goûts du jour leurs logos. Plus épurés, avec une nouvelle typographie, de nouvelles couleurs, ou tout au contraire, pas si éloigné de leur emblème original, voici la sélection par Fubiz des plus réussis.

1.Instagram

La célèbre caméra d’Instagram a connu un franc rajeunissement : une version plus suggestive et minimaliste mais surtout plus colorée. Clin d’oeil aux nombreux filtres que propose l’application.

2. Uber

Bien que les symboles ne soient pas si éloignés, le changement de logo d’Uber allait de paire avec le lancement d’un nouveau service : Uber Rush, pour l’instant uniquement disponible à Chicago, San Francisco et New-York.

 

3. Netflix

Fait d’un ruban, le nouveau « N » de Netflix s’inscrit dans un phénomène de mode consistant en la création de logos « pliés » ; sortes d’illusions d’optique donnant de la profondeur.

4. Mastercard

Les emblématiques cercles rouge et orange ont été conservés mais le « c » de « card » est désormais écrit en minuscule pour signifier, selon le PDG de la marque, Raja Rajamannar, qu’une Mastercard est bien plus qu’une simple carte de crédit.

5. The MET

Bien que controversé, ce changement est néanmoins particulièrement emblématique. Le musée n’avait pas d’identité visuelle particulièrement forte et lorsque la nouvelle typographie fut révélée, elle a été jugée comme plagiée à celle d’un magazine ; beaucoup ont alors souhaité le retour de l’ancien logo.

 

6. Deliveroo

En 4 ans d’existence, l’équipe de Deliveroo a rapidement et considérablement évolué. Pour accompagner cette progression, un nouveau visuel a été pensé suivi de photos HD des différents plats sur le site ainsi qu’un uniforme réfléchissant pour les livreurs.

7. Kodak

Incontournable, le géant de la photographie conserve et met en avant ses couleurs rouges et jaunes – qui ne sont sans rappeler celles de Mastercard. La marque établit même un petit retour en arrière en reprenant son gros « K ».

 



8. Mozilla

Pour sa nouvelle identité visuelle, Mozilla a fait appel au designer graphique Johnson Banks mais également à l’aide de ses utilisateurs qui pouvaient suivre le processus de création et donner leur avis quant aux choix pris au fur et à mesure.

 

 

 

9. Budweiser

Célèbre bière américaine, la Budweiser est créée en 1876. 140 ans plus tard, Anheuser-Busch ayant jugé que 2016 était une année particulièrement américaine, le logo connait une importante épuration mais garde sa forme de noeud papillon très reconnaissable et sa couleur rouge.

10. Pitchfork

Bien que pas totalement éloigné du logo originel, Pitchfork s’est séparé de son ancienne police mais également des flèches du triton dessinant les contours du « k » final.