Exposition Les États du Livre

Du 11 janvier au 18 février 2011 – Galeries du Cloître, Ecole des beaux-arts de Rennes

Horaires : du lundi au vendredi  de 15h à 19h

 

« Nous avons longtemps hésité. Cela n’était pas évident. Ils sont tellement fragiles, rares, uniques. Vont-ils tenir tout ce temps en ces mains étrangères ? C’était vraiment la question !

Et nous avons tranché. On ne prend pas de gants. Ce sera un contact direct, sensuel, charnel. Vous. Vous allez pouvoir les toucher avec les yeux, avec les mains, les feuilleter, les caresser…

Soixante-neuf livres d’étudiants. Rares. Uniques. Composés « à la main et au plomb », avec ou sans ordinateur, avec les deux, souvent. Des petits et des grands, des gros et des minces, des tendres et des durs, des drôles et des tristes, des pauvres et des riches, des gris et des gris, des noirs et des blancs, tout un monde. Tirés à part, à quatre épingles pour vous et à quelques exemplaires seulement. Parfois unique et seul, accompagnés quelquefois, ou en collection.

Livres d’auteur, d’artiste, de graphiste, de peintre, d’étudiants de Rennes et de Lorient qui ont quelque chose à dire sur ce support malmené, sur ce « livre concurrencé » et qui résiste si bien face aux nouveaux medias. Soixante-neuf aventures, soixante-neuf émotions avec un peu d’encre, du papier et toutes les lettres dans le désordre. Pas mal! »

Commissaire de l’exposition : Michel Palix, enseignant de l’option Communication mention « Éditions d’auteur-médiatisations »Coordination du projet : Michel Palix, Rennes et Yves Prié, Lorient.