INTRODUCTION

« Bienvenue en Libania » est une invitation à nous embarquer à bord d’un voyage en terre connue, avec un regard nouveau, une émotion nouvelle.

 Imaginez une galaxie formée de planètes petites et vulnérables. Photographiées, ces planètes, qui représentent chacune un endroit du Liban, ne dévoilent rien au-delà de leur beauté. Elles font passer en nous une émotion qui pousse à agir, à redécouvrir l’endroit, l’aimer, s’en occuper… un peu comme les explorateurs d’antan qui partaient à la recherche de ce qu’il y avait derrière la mer, derrière la montagne.

Cette fiction photographique est inédite. Elle nous amène à repenser notre rapport avec ces mini-mondes qui portent en chacun l’histoire, l’âme et la vie de « Libania ».

 

 

PREAMBULE

 

La terre et le ciel représentent le lien primordial, la base qui nous permet de comprendre l’espace, et, par conséquent, le temps et l’ordre.

À travers une distorsion de notre réalité visuelle qui casse délibérément notre perception du rapport ciel et terre, le projet présente une collection d’images uniques, où chaque lieu se transforme en une planète minuscule sous l’œil presque divin de l’homme.

 

EDITORIAL

Salut à toi !

 Je m’appelle Melkan. Comme toi je vis sur Terre et j’habite aussi Libania. J’ai d’abord cru, comme certains, arrachés du nid par un feu de disputes, que ma terre était ailleurs. Elle l’était, l’est et il restera toujours en moi un bout d’ailleurs.

 Puis passe le temps et tourne la vie, me voilà revenu sur ma Terre, celle des ancêtres. Et, plus je m’approche, explorant avec ma loupe géante ce tout petit bout de terre sur Terre, j’aperçois un monde entier. Sa beauté m’emplit de curiosité et m’attire presque malgré moi.

  « Oh ! Là, regarde… »  Tant de mélanges, de couleurs, de vies. Une joie et une fierté merveilleuse m’envahissent… Bizarre, pourtant je n’ai rien à voir avec la création de cet univers !

 « Par ici ! Et ben, celle-ci n’est pas gâtée ! Est-ce possible de détruire une si petite planète à ce point ? »

Et encore cette émotion qui me titille à la vue et l’odeur houleuse de cette chose. Irrité, révolté, triste… Mais pourquoi ? Je n’ai rien à voir avec ce truc moi !  Bref, d’après moi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Yalla, continuons ensemble l’exploration de ce monde, peut être découvrirons-nous que, si nous sommes par là, ce n’est pas par hasard ; et qu’à notre manière, nous pouvons faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous, afin que dans les futurs possibles, d’autres voyageurs égarés retrouvent avec fierté et émotion leur Terre perdue sur Terre.  

Peace.

INFORMATION PRATIQUES

La 1ère édition de “BIENVENUE EN LIBANIA” est disponible sous la forme d’un coffret photographique avec son journal d’inspiration en 3 langues ( français, anglais et arabe ).

Concept & Photographies: Melkan Bassil – www.melkanbassil.com

Distribué par Turning Points Books: Points de Vente

Rejoignez-nous sur Facebook : Bienvenue en Libania