Passionné par ce qu’il fait, Xavier Portela est un photographe qui a presque tout appris par lui-même. Depuis neuf ans maintenant, il parcourt le monde et partage avec nous les images qu’il capture. Sa dernière série, Dubaï, fait partie de sa collection Glow, dans laquelle on retrouve également Tokyo, Hongkong, Bangkok, New-York, Taipei, Busan, et Séoul. « Glow est une collection de photos prisent de nuit où les couleurs essayent de reproduire les variables qu’on a perdu par rapport au moment de la prise de vue, tel que la température, le bruit et le mouvement. Autrement dit :  Glow ce n’est pas ce que tu as vu d’un lieu mais ce que tu te souviens de ce dernier « , explique-t-il.

Xavier Portela est originellement venu aux Émirats arabes unis après avoir été invité à Sharjah pour le festival international de photographie XPOSURE. Après ce dernier, il est venu à Dubaï pendant quelques jours afin de réaliser rapidement une série nocturne.  » Il faisait tellement chaud que ce n’était pas super agréable surtout avec 35°C à minuit…et la condensation sur les objectifs. Mais la ville était tellement lumineuse et animée que je n’ai pas résisté à faire une série pour ma collection Glow. », explique-t-il. Comme il l’a fait avec les villes précédentes, le photographe a également retransmis ici, par l’image, ce qu’il a ressenti lorsqu’il était sur place.

 » Travailler sur cette série photo m’a fait réaliser que la perception que l’on a d’un endroit est plus importante que ce que l’on observe en réalité. Quand on ramène des photos d’un voyage, on ne ramène jamais les odeurs, les sons, la température, les atmosphères etc. mais souvent nos souvenirs existent basés sur toutes ces variables. Depuis que j’ai commencé cette série je donne beaucoup plus d’importance à la manière dont je perçois ce que j’ai photographié, mon souvenir de la scène est plus important que ce que j’ai vu« , conclut-il.

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur son site internet, BehanceInstagram, ou sa page Facebook.