En l’honneur de la Journée internationale de la femme, Leica a annoncé les lauréats de la deuxième édition du Prix du Leica Women Foto Project, un engagement permanent en faveur de la diversité dans le récit visuel pour aider à renforcer le point de vue féminin par la photographie.

Les trois lauréates de cette année sont Matika Wilbur, Karen Zusman et Anna Boyiazis. Elles ont été sélectionnées par un jury varié allant de photojournalistes primées à des contributeurs de renom du monde de la photographie.

Matika Wilbur, photographe et documentariste sociale acclamée de Tulalip & Swinomish Pacific Northwest, a soumis un récit visuel des souverainetés tribales aux États-Unis qu’elle appelle Projet 562. L’objectif du projet était de « changer la façon dont nous voyons la culture des natifs.ves américains.es ».

 

Photo by Matika Wilbur

Photo by Matika Wilbur

Anna Boyiazis est une photographe documentaire basée en Californie du Sud et en Afrique de l’Est, dont les domaines d’intérêt comprennent les droits de l’homme, la santé publique et les questions relatives aux femmes et aux filles.
« Finding Freedom in the Water » est une série qui témoigne des femmes et des filles de Zanzibar apprenant à nager, ce qu’elle décrit comme « un acte d’émancipation dans une région ultraconservatrice où un tel geste est en conflit avec les normes patriarcales et religieuses ».

Photo by Anna Boyiazis

Photo by Anna Boyiazis

Photo by Anna Boyiazis

Karen Zusman est une photographe basée à New York qui a commencé sa carrière de journaliste en documentant la traite des êtres humains en Malaisie. Elle a passé les dernières années à faire plus de 20 voyages à Cuba pour un projet de livre lorsque la pandémie a frappé, la forçant à cesser ses voyages. Comme elle passait plus de temps à la maison, l’inspiration pour sa série de photos gagnantes, « The Super Power of Me Project », est née.

Photo by Karen Zusman

Photo by Karen Zusman