L’astro-photographe Jean-Luc Dauvergne a publié ce qu’il appelle la carte la plus détaillée de Mars depuis le sol. Les photographies ont été prises à l’observatoire du Pic du Midi, situé dans les Pyrénées françaises, au cours de six nuits en octobre et novembre à l’aide d’un télescope d’un mètre. L’équipe du photographe a ensuite assemblé des centaines de photos pour constituer cette incroyable carte.

Dauvergne a travaillé avec les astro-photographes Thierry Legault, François Colas de l’Observatoire de Paris et Guillaume Dovillaire pour réaliser cette carte. Il a fallu environ 30 heures de traitement pour que Dauvergne combine les données en une sphère en rotation aboutissant en une vue à 360° de la planète rouge.

« Le projet a été inspiré par le fait que cette opposition de Mars – lorsqu’elle se rapproche de la terre – était la meilleure de ces 15 dernières années », raconte Dauvergne à My Modern Met. Avec ce travail d’orfèvre, l’astro-photographe a obtenu « ce Graal qui était la carte global de la planète rouge ».