L’artiste américaine Janet Echelman a installé une sculpture tissée composée de fibres bleues sur un site à la portée symbolique pour les revendications du mouvement « Black Lives Matter » en Floride.

Pendant ses recherches, elle a en effet appris que ce parc fut un lieu important pour le mouvement des droits civils, qui a débuté dans les années 1950, en tant qu’espace où les citoyens locaux protestaient contre la ségrégation. Ces manifestations avaient conduit à l’arrêté de la Cour Suprême des États-Unis de 1957, qui a autorisé les personnes de toutes les provenances culturelles à utiliser la plage et la piscine municipales, jusque là réservées aux blancs.

Bending Arc est une œuvre permanente suspendue au-dessus d’un parc herbeux surplombant le Pier District à St Petersburg, en Floride. Avec ces couleurs bleutées l’artiste reproduit un grand para-sol de plage voulant justement symboliser cet arrêté historique de 1957.

Selon l’artiste, cette oeuvre est une manière de célébrer tous.tes celles et ceux qui se sont battus.es pour l’égalité au sein de l’espace public et qui ont ouvert la voie à plus de libertés et démocratie aux Etats-Unis.

Photos : Raul Quintana