Après avoir usé de la photographie noir et blanc, Dham Srifuengfung tire le meilleur de la couleur. C’est à Bangkok que le photographe né et à Londres qu’il travaille. Avec sa série “Swim to Me”,  il écrit une lettre d’amour à toutes les personnes qu’il a aimé et qu’il aime encore, sa grand-mère devenant l’héroïne principale. Nul doute que les images de Dham Srifuengfung donnent toujours la part belle aux modèles.

Comment et quand avez-vous réalisé que la photographie était votre propre façon de créer?

Mon premier appareil photo était un polaroid offert par mes parents à l’aéroport de Tokyo, à l’âge de 8 ou 9 ans. Nous avons presque raté notre vol ! 

J’ai toujours été intéressé par les crayons, la peinture et le papier. La photographie n’était qu’un autre outil pour faciliter ce processus créatif. Travailler avec une caméra a donc toujours été une nécessité. Je pense que c’est le cinéma qui m’a fait plonger plus profondément dans le médium. Comment décririez-vous votre esthétique photographique ? Et de quelle série êtes-vous le plus fier ?

Avec tout ce qui se passe dans le monde, j’espère que mes photos fournissent une fenêtre pour l’évasion. Quelque chose de moelleux, quelque chose de doux pour les yeux et l’âme ! Je dirais qu’avec l’âge, je suis devenu de plus en plus «politiquement conscient». J’adore la série « Swim to Me », tournée dans ma maison familiale à Bangkok. La beauté de ce projet particulier est qu’il signifie des choses différentes pour différentes personnes.

Comment réussissez-vous à prendre le meilleur, mais aussi le bizarre et le candide de votre modèle ?

Certains jours, vous vous réveillez et tous l’inspiration que vous aviez a totalement disparue. Mais vous faites de votre mieux pour faire votre travail, vous essayez de regarder les choses d’un autre point de vue… Le bizarre, je pense, est génial. J’ai l’impression que tout peut parfois sembler si sérieux et pourquoi ne pas rire et s’amuser un peu! 

Le bonheur est si difficile à trouver de nos jours. Le sujet est généralement l’aspect le plus intéressant pour moi. Si vous avez un sujet dans lequel vous êtes investi et curieux, en plus de vous assurer que vous cadrez correctement les choses et que l’éclairage est comme vous le souhaitez, vous avez votre photo ! Au fond, il s’agit toujours des gens ! Comment arrivez-vous à cultiver votre inspiration pour la photographie ?

L’inspiration est un drôle de mot. L’inspiration revêt toutes les formes, ce qui est génial mais ce qui peut aussi s’avérer être un obstacle. Je suppose que certains lecteurs voudraient que je dise que les couleurs m’inspirent, car certaines de mes images sont colorées. La photographie devient un moyen d’expliquer votre inspiration et à son tour, les images elles-mêmes pourraient inspirer autre chose et que quelque chose d’autre me donnera probablement envie de prendre mon appareil photo!