Shaun Ryken est un artiste visuel canadien primé âgé de 26 ans.Shaun n’a jamais étudié l’art à l’école primaire. « C’est parce que je n’avais aucune idée honnête par où commencer avec l’art et comment réellement m’exprimer dans un format créatif. Puisqu’il y a tellement de chemins offerts dans ce domaine, il est difficile de savoir si on choisit le bon. » Ce n’est qu’après, au Collège, que Shaun a commencé à apprendre la photographie. « C’est là que j’ai vraiment découvert mon vrai talent dans ce domaine. » explique-t-il. Mais il est ensuite passé au graphisme, car il s’est rendu compte que la photographie n’était pas vraiment pour lui. « Après avoir obtenu mon diplôme en design, j’ai accepté quelques emplois dans le domaine de la création pour des entreprises de marketing, mais j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment une grande expérience, alors je suis allé à l’école pendant un an pour améliorer cela. Mais je me suis rendu compte que toutes ces étapes d’études n’étaient pas l’option la plus saine contre mon anxiété. La principale raison pour laquelle je crée aujourd’hui est due à mon anxiété. » dit-il.

Sur son compte Instagram, Shaun publie toutes ses créations qui parlent de ses peurs les plus profondes et de son anxiété, comme une pieuvre qui sort de la cuvette des toilettes, une main qui attrape un biscuit vivant dans une assiette pour le dévorer, une femme qui voit son reflet de squelette dans l’eau, par exemple. « Je crée de l’art parce que je souffre de troubles anxieux sévères. (…) L’anxiété est une chose difficile à gérer lorsqu’elle surpeuple l’esprit d’idées. Avoir la capacité de libérer ces imaginations étranges dans une forme visuelle plus agréable m’a vraiment aidé à traverser des moments difficiles. Étant donné que mon esprit panique toujours et pense à tout, il crée toujours des pièces vraiment intéressantes. » dit-il. « Quand je crée, j’aime attacher une histoire ou un souvenir de vie à une création. Les métaphores et les jeux de mots qui me viennent à l’esprit me permettent de créer une nouvelle perspective. » poursuit-il.

« Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui commence à travailler dans le design, ce serait :  Une fois que vous commencez, ne vous arrêtez jamais. Le design est un domaine qui doit être travaillé et développé. Avant d’essayer de découvrir ce que le reste du monde aime avec les designs tendance, vous devez savoir ce que vous aimez. Ce n’est pas une course pour être le plus grand designer du monde, c’est une expérience. » finit-il par dire. Génial !