A travers The Daily Board, Romain Hurdequint met en avant le travail d’artistes autour du skate et de l’art dans le monde. Après la publication de son livre Skate Art, il élargit le projet autour de l’édition de planches de skate. Avec Paul Daubié et Chloé Chandioux, il met en place Inking Board, « une série d’expositions où le skate passe sous le dermographe. » L’exposition révèle alors les dytiques de skateboards confiés à des tatoueurs. « ‘Encres le bois du skate comme tu le ferai sur la peau’, c’est la seule consigne donnée aux artiste-tatoueurs. »

« À âmes égales » par Pas de Veine


« Amour, Skate & Tattoos skate artwork » par Grom Tattooer

Une première édition en janvier 2019 a permis à 17 tatoueurs de créer une oeuvre à partir de 2 skateboards. Une exposition qui a poussé les artistes au-delà de leur zone de confort en les challengeant sur un autre support. Le bois absorbant beaucoup la peinture, les tatoueurs ont du être stratégique afin d’obtenir un rendu optimal. Au-delà de repousser les limites de la créativité, l’exposition met en avant la richesse graphique du monde du tatouage. « De l’irezumi, au traditionnel en passant par le naïf et la gravure, les styles et rendus étaient aussi variés que fascinants. Les tatoueurs ont eu 4 mois pour créer leurs oeuvres. D’ailleurs, la plupart ont passé plus de 30 heures à peaufiner leurs planches. »


« Après-midi OKLM skate artwork » par SIDE


« Blooming In The Moonlight » par Mathias Bugo

« Battle Royal » par Marc Bonz

Après le succès du premier volet des expositions Inking Board à Superposition Lyon, une résonance de cette exposition s’est déroulée au sein de l’éco-quartier Darwin de Bordeaux en juillet 2019. Une initiative innovante qui mêle deux univers créatifs qui se complètent et un vrai plaisir pour les yeux…vivement la troisième édition !


« Sherkhan » par Carlito


« SK-RB » par Gladys To Meet You


« Send Nudes » par Quentin Aldhui

Credit images : Carlos OLMO & Donatien Gnakli ZÉBI