Louisa – @ectomorphe sur Instagram – est une jeune illustratrice freelance qui se démarque grâce à ces illustrations délicates au style bien singulier. Passionnée d’art, elle partage également sa passion en vidéo à travers des speed drawings ou des inspirations au sens large. L’artiste nous invite dans son monde créatif sans limite :

Comment as-tu trouvé ton style et comment le décrirais-tu ? 

Je ne suis pas encore sûre d’avoir complément trouvé mon style, celui que je qualifierais de définitif. Je pense que c’est un long processus d’essais de médiums, de thèmes, de styles graphiques avant de trouver quelque chose qui nous ressemble. Et au delà de la feuille de papier, on évolue aussi en tant qu’humain donc très souvent les changements dans nos vies peuvent se ressentir dans nos créations. Je me laisse donc cette liberté d’avoir un style qui évolue au cours des années et c’est pour cette raison que je ne saurai le décrire en dehors du fait que mes inspirations sont très influencées par la nature et la féminité.

Quelles sont les différentes étapes de ton processus créatif ?

J’ai très souvent une idée (que ce soit pour une photo, une illustration ou une vidéo), qui va surgir dans mon esprit et je vais la noter dans mon carnet ou mon téléphone. Je vais y revenir de temps en temps jusqu’avoir le déclic qui va faire que je vais me lancer dans le projet. Et ensuite je vais créer sans me donner de limite dans le temps jusqu’avoir un résultat qui me convienne quitte à tout recommencer plusieurs fois !

Comment trouves-tu de nouvelles inspirations au quotidien, comment fais tu pour te renouveler ?

J’ai appris à être curieuse, à sortir de ma zone de confort. Je m’intéresse à plein de disciplines en dehors de l’illustration par exemple. De plus, je m’intéresse beaucoup à ce que les autres créateurs font, même si cela n’a aucun rapport avec mon style par exemple. Je pense qu’il est important de se former une petite bibliothèque de références dans l’esprit afin de se sentir stimulé sans cesse. Je suis également intéressée par l’Humain, les gens m’inspirent, j’aime écouter les chemins de vie de chacun, j’aime également voyager. Toutes ces petites choses mises bout à bout me permettent d’être inspirée au quotidien.

On te connait principalement pour l’illustration, penses-tu élargir tes compétences artistiques à d’autres formes d’art ? 


Pour le moment je dessine effectivement, je fais un peu de photo mais également de la vidéo. Mais c’est vrai que j’aimerais beaucoup me lancer dans quelque chose de plus « manuel » comme la fabrication de bijoux ou de céramiques. Il faudrait que je me lance ! :)

Que peut-on te souhaiter pour la suite de ton parcours artistique ? 

De continuer à faire ce que j’aime et de pouvoir partager et inspirer les autres à se lancer !