Avec le projet Camera Selfies, le photographe allemand J. Flynn Newton s’est servi de la tendance du Selfie pour rappeler les origines de la photographie.

« Que se passerait-t-il si des appareils photo faisaient des selfies? Des appareils historiques, bizarres et magnifiques captureraient des photos d’eux-mêmes… sur un fond de papier peint contemporain.»

De nos jours, la photographie n’a plus rien de spécial. Nos téléphones sont rempli de photos que l’on ne regarde plus, prendre une photo n’a plus rien de magique. A l’époque de l’argentique, la photographie avait un caractère étrange et unique, qui a disparu à l’arrivée du numérique. En se servant d’appareils photo anciens J. Flynn Newton souhaite preserver l’authenticité de la pratique, et redonner vie à ces appareils. « Je voulais prendre leurs « autoportraits » très intimes afin de capturer leurs « personnalités ».

J. Flynn Newton commence la photographie à l’âge 6 ans armé d’un Agfa Silette qu’il possède toujours. Il vit aujourd’hui en Allemagne et travaille en tant que designer dans sa propre agence, en plus de son activité de photographie.