Superposant des images du quotidien et de la culture occidentale avec des photos prises dans des pays où la guerre et les injustices règnent, l’artiste visuel turc Uğur Gallenkuş conçoit des collages brutaux et directs où le déni n’a plus sa place.

Ses oeuvres militantes ont été amplement partagées sur les réseaux sociaux, témoignant d’une certaine urgence de vérité à propos de notre monde polarisé. Son projet est un véritable «clash» où l’iniquité et les privilèges, la consommation de masse et l’immense précarité se côtoient, avec une banalité très familière.

«Je voudrais rappeler aux habitants des pays développés que les habitants des pays sous-développés vivent dans la douleur, la faim et la guerre. Je tiens à rappeler aux peuples des pays sous-développés qu’ils pourraient trouver un meilleur gouvernement, un meilleur enseignement ou une meilleure science, tout en cherchant à montrer qu’ils peuvent être aussi forts et pacifiques que les pays développés», a confié l’artiste au magazine Juxtapoz.

Alors que nous sommes de plus en plus habitués à voir des images de guerre et de misère à la télévision et sur internet, l’artiste ne cesse de croire au pouvoir universel de l’art et à la nécessité du photojournalisme. Pour en savoir plus, suivez son compte Instagram.