Isabelle et Antoine, un couple de Québécois, ont pris une grande décision. À 36 ans, ils ont laissé leur carrière d’ingénieurs, ils ont vendu leur maison et en ont construit une nouvelle, sur roues. Direction un road trip épique à travers l’Amérique. Pour partager tous les aspects de leurs aventures, des paysages magnifiques à la vie quotidienne, ils ont documenté de manière approfondie le processus de conversion de leur fourgonnette Ford Transit Cargo en camping-car sur leur site Web. Un livre ouvert pour permettre aux autres de faire de même.

Comment vous est venue l’idée de cette aventure?

Nous avons tous les deux beaucoup voyagé avec nos sacs à dos dans nos jeunes années d’adultes. Ensuite, nous avons fait ce que de jeunes professionnels «normaux» font: avoir une maison, des voitures, des carrières et la routine qui va avec. Nous avons atteint la trentaine et nous nous sommes rendus compte que ce schéma se répèterait jusqu’à ce que nous arrivions enfin à la retraite et qu’il fallait que nous vivions notre vie au maximum… si nous sommes toujours en bonne santé, c’est ça. Nous avons commencé à rêver d’un mode de vie avec moins de dépenses, moins de travail et plus de temps pour s’amuser tout au long de la vie. Quelques années plus tard, nous vivons dans une camionnette et faisons de la bicyclette et du snowboard presque tous les jours. Les gens pensent souvent que nous sommes simplement «chanceux» ou que nous avions accès à une tonne d’argent… ce n’est vraiment pas le cas ! Nous sommes juste des gens qui ont décidé de rassembler leurs vêtements, de planifier et d’agir. C’était des années de compromis et de sacrifices, mais c’est maintenant le retour sur investissement !

Quand l’avez-vous commencé?

Nous avons emménagé dans notre fourgonnette en août 2017. Après presque deux ans sur la route, nous aimons toujours être nomades. Comme nos voyages sont axés sur le vélo de montagne et le ski de randonnée nordique, nous avons passé la majeure partie de notre temps sur la côte ouest de l’Amérique du Nord; les possibilités de conduite y sont infinies ! Nous tenons un journal de nos voyages et nous avons publié quelques guides sur la façon de vivre sur la route ici.

Quels sont les aspects positifs et un peu plus difficiles de ce choix ? 

La liberté de choisir notre route est ce que nous aimons le plus. Rien de tel que de se réveiller au début d’un nouveau chemin ! Nous pouvons passer de quelques jours à quelques mois à explorer une région spécifique en fonction de notre envie. Nous étions propriétaires d’un terrain, mais nous avons maintenant le sentiment de tout posséder ! L’inconvénient de ce style de vie est que nous avons dû laisser notre famille et nos amis derrière. Alors que nous rencontrons des gens formidables sur notre chemin, il est difficile de développer de «vraies» amitiés.

 

Souhaitez-vous transmettre un message aux personnes qui suivent votre parcours ? 

Les médias sociaux présentent Vanlife comme une fin, alors que nous le voyons comme un moyen. En d’autres termes, procurez-vous un passe-temps qui complémentera vos voyages: randonnée, VTT, ski, surf, photographie, peu importe. Les attractions touristiques habituelles vieillissent à un moment donné, tandis que votre passe-temps favori vous fera sortir des sentiers battus, vous passionnera pour le voyage et vous permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts tout au long du parcours.

Pour suivre leurs aventures, vous pouvez aller sur leur page Facebook ou leur compte Instagram