Issu du milieu de l’imprimerie, le photographe Zsolt Hlinka a une notion très graphique de la photographie. Dans cette série, il nous raconte comment il a immortalisé les éléments les plus graphiques présents dans l’architecture viennoise.

« Trouver la symétrie et la géométrie dans notre environnement, c’était l’idée de base de cette série Vienametry. Lorsque j’ai l’opportunité d’aller visiter d’autres villes que celle qui m’a vue naître, j’essaie de trouver des bâtiments cachés. Pour pouvoir réaliser des clichés d’un angle intéressant pour moi» , déclare le photographe Budapestois Zsolt Hlinka.

« Vienne et son architecture, comme celle de Budapest, porte à la fois l’impression durable du passé, la promesse d’un avenir brillant et le caractère imparable du progrès. Dans cette série j’ai voulu capturer ce dynamisme, de sorte que le sujet choisi soit l’aspiration première. Ici ce sont des tunnels allant vers l’inconnu».

« Bien que les objets semblent immobiles et silencieux, en y regardant de plus près, on peut y voir le souvenir d’innombrables événements passés. À travers des bâtiments historiques qui sont ici représentés qui ont vécu la réalité des temps anciens. Mais leurs pairs modernes sont également présents. Ils s’inspirent de leurs prédécesseurs, en respectant ou en brisant les traditions. Cela signifie que les bâtiments, qu’ils soient anciens ou nouveaux, ne peuvent être séparés les uns des autres. Les morceaux de cette série sont donc tous liés, même s’ils sont tirés de différentes époques ».

Retrouvez ses travaux sur sa page Instagram : @zsolt_Hlinka