Après avoir fait appel à la célèbre architecte Anne Démians pour la construction de leur nouveau site « Les Dunes » à Fontenay-Sous-Bois, Société Générale ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Pour donner de la couleur et du sens à ce nouvel espace, le mécénat artistique du groupe a fait appel à plusieurs street-artistes pour sublimer l’ensemble des 5000 m2 de parking de ce nouveau lieu. En effet, le bâtiment « Les Dunes » a été pensé comme un espace dédié à l’intelligence collective, un environnement stimulant et ouvert au monde afin d’encourager la créativité. Quoi de mieux qu’un nouvel art tel que le street art pour faire le lien et favoriser les échanges sociaux et culturels au sein d’une entreprise. « C’est un territoire nouveau » explique Aurelie Deplus, responsable du mécénat artistique de Société Générale. « Le Street Art ne faisant pas partie des précédentes acquisitions, c’est une grande première pour la Banque. Avec l’arrivée de nouveaux artistes et d’ateliers pour réaliser une immense fresque collaborative, ces initiatives ont véritablement permis de favoriser l’intégration sociale des employés dans ces nouveaux locaux. »     

Tout a commencé  autour d’un premier projet de signalétique. L’occasion pour Société Générale de faire appel à un art inexistant dans d’autres locaux. Et le pari est gagné. Ce ne sont pas les street-artistes Takt et Sueb, membre du collectif 3HC, qui diront le contraire. Après avoir participé au premier projet de décoration du parking, ils sont, quelques mois plus tard, à nouveau appelés pour un second projet d’une fresque de 6 mètres de haut.  Le résultat ? Une magnifique oeuvre colorée sur le thème des quatre saisons qui recouvre le mur en face du « plateau », un espace réservé aux start-ups au sein de Société Générale. 

Ce n’est pas fini. Le dernier projet en date est tout aussi surprenant. Il s’agit de la réalisation d’une fresque collaborative sur plus de 150 mètres de long. Après un appel à projet, ce ne sont pas moins de 10 collaborateurs de Société Générale qui se sont impliqués à part entière dans ce projet. Encadrés par de véritables professionnels que sont Takt et Sueb, ils ont, durant 3 ateliers, réalisé des graffitis, parfois pour la première fois de leur vie. C’est le cas de Christopher Bishop, architecte de données au sein de l’une des directions des systèmes d’information de Société Générale. «J’ai répondu à l’appel d’offre, parce que j’ai toujours été attiré par la culture hip hop, mais je n’avais jamais testé le graffiti » explique-t-il.  « Cette opération a été l’occasion de lier le côté professionnel mais aussi de pouvoir pratiquer le graff avec des professionnels. Takt et Sueb m’ont donc aidé à créer une favela très colorée. » Et l’histoire ne s’arrête pas là. « Je n’avais jamais fait de graff avant cela. Je suis un vrai débutant, mais j’aime beaucoup la photographie et j’ai profité de ces ateliers pour prendre des photos. J’ai donc proposé aux artistes de les recontacter et de faire des shootings avec eux plus tard quand ils iront travailler dehors. ». Entre le street art et l’employé de la banque, il n’y a donc qu’un pas : celui d’une jolie fresque collaborative.

Juste à côté de lui, Sara Izquierdo de Manuel, cette espagnole travaille à Société Générale depuis 11 ans. Elle a réalisé pour ce projet une oeuvre représentant une voiture des années 50. Cette passionnée d’art suit en parallèle des études d’Arts Plastiques à la Sorbonne, « d’où l’intérêt pour ce projet » précise-t-elle.  « J’aime la matière, la peinture, que j’ai pu utiliser ici avec le spray. Au fil des ateliers, j’ai appris à maîtriser les techniques liées à la bombe que je n’avais jamais utilisées auparavant. J’ai vraiment été impressionnée par le résultat ! ». Celle qui en parallèle met à jour son site internet, a découvert un nouveau type d’art. « Grâce à ce projet, je suis en train de véritablement m’intéresser au Street Art».

C’est toute l’idée de cette fresque collaborative qui entremêle la passion de collaborateurs de Société Générale avec leur univers professionnel, le tout encadré par des experts que sont Takt et Sueb. Pour admirer les oeuvres de ce projet, rendez-vous dans le nouveau bâtiment « Les Dunes », vous ne pourrez pas rater les couleurs de cette oeuvre de 150 mètres de long devant lesquels les vélos des salariés ont déjà pris place. 

Plus d’informations sur le projet street art de Société Générale ici.