Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, Société Générale présente une exposition #LaMêmePassion. Innovante et inédite, cette dernière a pour particularité d’être la première exposition née à partir de tweets. Des œuvres interactives et magistrales seront ainsi présentées du 31 mars au 2 avril dans l’emblématique Bastille Design Center, ancienne manufacture du 19ème siècle.

La rencontre entre un Meilleur Ouvrier de France et un jeune apprenti

Meilleur Ouvrier de France en 2011 dans la catégorie verrerie d’art au chalumeau, Adrian Colin a partagé son savoir-faire avec Laura Germain. Cette diplômée en communication rêve d’avoir un jour son atelier de verrerie. Ensemble, ils ont recréé de sublimes lettres du tweet de l’apprenti.

Après des études à Paris, c’est finalement à Dinan, d’où il est originaire, qu’Adrian décide de s’installer. C’est au cœur de son charmant atelier qu’il a accueilli Laura afin de transformer son tweet en véritable œuvre d’art, désormais baptisée : « Souffle créateur ».

Le dialogue entre les deux passionnés s’instaure et le cœur de la discussion reste bien sûr le savoir-faire et la maîtrise du verre : « C’est l’une des rares matières qui est transparente, et qui joue beaucoup avec la lumière. On la voit comme cassante, rigide, mais quand elle est en fusion, elle est tout l’inverse ! » explique Adrian.

Le verre semble presque magique. Fusionné à l’aide d’un chalumeau dont la flamme atteint 1800°C, étiré puis courbé, les lettres apparaissent et sont ensuite mises en re-cuisson dans un four à 560°. Une centaine d’heures ont été nécessaires afin de réaliser une telle œuvre.

« Lettres cristallines, finesse, transparence et mouvements figés : tout évoque la beauté de l’instant fragile et précieux» précise de façon très poétique le Maître-Verrier. Entre émotion et savoir-faire, il est certain que la relève est bel et bien présente, et la transmission de cette passion pour le verre déjà prise en charge par la jeune génération.

Pour découvrir l’œuvre en taille réelle et animée par une source lumineuse, rendez-vous au Bastille Design Center du 31 mars au 2 avril. Du vitrail au chocolat en passant par le bois ou encore la sculpture, c’est de façon inédite que cette exposition 2.0 va révéler l’excellence de ces métiers ancestraux qui continuent de vivre grâce à la génération des Millenials.

Réalisée par l’agence FRED & FARID Paris et parrainée par le célèbre artisan chocolatier Georges Larnicol, pour participer à un parcours totalement immersif qui permettra à tous d’interagir avec ces réalisations étonnantes forgées à partir de matériaux nobles et inattendus.

Infos pratiques :
Exposition gratuite #LaMêmePassion – pour participer, cliquez ici.
Horaires d’ouverture : Vendredi 31 Mars de 9h à 20h, Samedi 1er Avril de 10h à 19h, Dimanche 2 Avril de 11h à 18h
Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris