L’Opéra Bastille où se dérouleront les Fubiz Talks le 22 septembre prochain, accueillera un illustre représentant du ballet contemporain.

Très tôt, après ses débuts de petit rat de l’Opéra puis de danseur, Dimitri Chamblas s’oriente vers la chorégraphie. Dans les années 90, il collabore rapidement avec des artistes de renom comme Jean-Paul Gaultier ou Andy Goldsworthy. Il fonde ensuite EDNA avec Boris Charmatz, une association qui explore les frontières entre vidéo, littérature, exposition et danse. Leur chorégraphie en duo, A bras le corps est jouée dans le monde entier. Dimitri Chamblas s’envole ensuite pour Los Angeles où il produit des clips et films publicitaires au sein de sa société Same Production. C’est là-bas qu’il fonde en 2011 le LA Dance Project avec Benjamin Millepied. Eternel passionné de skateboard, ce profil atypique ne cesse de bouger et de changer de peau.

A l’appel de l’institution qui l’a vu grandir, il revient en France pour mettre en œuvre le projet 3e Scène dont il est nommé directeur artistique en mars 2015. Pour accompagner l’Opéra national de Paris dans sa transition numérique, Dimitri Chamblas a carte blanche pour faire ce qui le passionne: mélanger la danse avec d’autres disciplines artistiques. Cette mission devrait permettre à l’Opéra d’évoluer avec les créateurs de demain et ainsi rencontrer son public parmi les nouvelles générations.


A bras le corps, chorégraphie originale de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz.


Teaser de Les Disparates, chorégraphie originale de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz, 1998.


Aria avec Lil Buck. Dirigé par Benjamin Millepied et produit par Dimitri Chamblas, 2012 à Los Angeles


Teaser du lancement de 3e scène en septembre 2015


Ascension de Jacob Sutton pour 3e scène


Nephtali avec Glen Keane pour 3e scène


Film réalisé par Valéri Donzelli pour 3e scène, portait du ténor Jonas Kaufman