Conçue par les créatifs Charlotte Taylor de la Maison de Sable et Nicholas Préaud de NI.acki, « Casa Atibaia » est un projet de maison moderniste délicatement suspendue parmi les arbres, définie par de douces courbes et entièrement enveloppée par des vues spectaculaires de la jungle.

Niché dans la forêt de São Paulo et imaginée sur les rives de la rivière Atibia, le projet résidentiel veut incarner un idéal de vie à contact avec la nature et respectueux de celle-ci. Au sein de cette résidence, le sentiment recherché est de confondre et mélanger harmonieusement la vie dehors et la vie à l’intérieur en créant des ponts continus entre les deux dimensions.

Le duo de concepteurs décrit le projet comme un hommage au modernisme brésilien, directement inspiré de la « Casa de Vidro », également connue sous le nom de « Glass House », de l’architecte Lina Bo Bardi. Suivant les principes du modernisme géométrique, la structure comprend un volume en béton blanc et en verre, avec des rampes qui tournent autour d’un arbre central. La maison est légèrement surélevée par des rochers qui jaillissent du terrain et jouent le rôle de pilotis naturels. Des rochers préexistants s’étendent également à l’intérieur, avec des espaces sculptés selon leurs formes. Une idée architecturale révolutionnaire dont les premières images dévoilées vendent véritablement du rêve.