Alice Pegna est une architecte d’intérieur basée à Paris. Après ses études aux Ateliers de Sèvres et à l’école Camondo de Paris, elle s’est lancée dans l’architecture sans pour autant renoncer à ses projets artistiques personnels, toujours tournés vers l’études des structures qui composent la nature.

« Ex-Nihilo » est le projet que nous vous présentons ici : une série de structures en spaghetti qui enveloppent, telles des protections, des corps inertes, des silhouettes indéfinies. Cette armure viendrait alors former un exosquelette et orner ces corps tout en les enfermant.
Pour cette réalisation il fallait trouver un matériau léger, aérien et fragile, pouvant se briser à n’importe quel moment et évoquant subtilement l’aspect éphémère de la vie et du corps humain. Le spaghetti a été pour elle une évidence, il rassemblait l’ensemble de ces critères tout en étant une matière périssable.

Ces merveilleuses compositions sont ainsi aussi une réflexion sur la péremption des choses : « « Rien ne se perds, rien ne se créer, tout se transforme » disait Anaxagore. L’artiste n’est pas créateur, il façonne et nous procure des émotions et des ressentis au travers de ses oeuvres. L’art est avant tout un partage de sensations, il est libre dans son interprétation. Nous, artistes ne faisons que suggérer » nous explique-t-elle.