Anna Devís et Daniel Rueda sont un duo de photographes créatif originaire de Valence en Espagne. Ils ont travaillé sur des projets avec des marques de renom comme Netflix, Disney ou Facebook… Ils ont récemment figuré dans la liste Forbes « 30 Under 30 Europe » pour leur « utilisation inventive des objets du quotidien et de la lumière naturelle » dans leurs photos.

Anna et Daniel sont tous les deux architectes même s’ils ne pratiquent plus cette discipline. Ils se sont rencontrés à l’Université polytechnique de Valence et sont tous les deux diplômés de l’École d’architecture. « Notre intérêt commun pour l’architecture a complètement façonné notre façon de voir le monde et d’interagir avec lui. » nous disent-ils.

Aujourd’hui, Anna et Daniel mettent à profit leurs savoirs pour raconter des histoires à travers des images créatives et colorées qui sont loin de la photographie d’architecture conventionnelle. « Nos photographies visent à brouiller les mondes de l’architecture, du surréalisme et de la photographie à elles seules. Nous apportons un regard neuf sur les bâtiments que nous percevons comme acquis dans notre vie quotidienne. » nous expliquent-ils.

« Tout a commencé après qu’Anna et moi se rencontrions. Ca semble ringard, mais c’est vrai ! Avant de commencer à travailler ensemble, nous avions chacun une approche très différente de la photographie. En raison de ma formation en architecture, j’ai commencé ma carrière en tant que photographe d’architecture, qui est un type de photographie très technique. Prendre de belles photos de bâtiments et de structures dépend de la lumière, de la géométrie et de la composition, pas tellement de l’histoire et/ou de la créativité. D’un autre côté, Anna a toujours été très créative. Elle travaille avec ses mains depuis qu’elle est enfant. En plus d’être architecte, elle était aussi peintre et illustratrice ! Elle était toujours à la recherche du bon médium pour raconter ses histoires. Ses œuvres étaient bourrées de couleur et d’humour, cela m’a toujours manqué dans ma pratique. La combinaison de nos deux approches très différentes est ce qui rend notre travail tel qu’il est. Ce qui est amusant, c’est que non seulement nous apportons à nos projets communs ce que nous savons faire de mieux, mais nous apprenons aussi constamment l’un de l’autre et comment nous améliorer dans les domaines où nous ne sommes pas si à l’aise. » ajoute Daniel.

Anna et Daniel créent leurs images surréalistes sans utiliser de logiciels de retouche photo ! Ils mettent soigneusement en scène des scènes de la vie réelle en utilisant du papier, toutes sortes d’objets du quotidien, des lieux inattendus et une tonne de lumière naturelle. Leur objectif ? « Sensibiliser les gens à l’architecture et à la passion des architectes pour les villes qu’ils conçoivent. Au lieu d’être reléguées à l’arrière-plan, les structures banales, mais belles que nous rencontrons tous les jours sont mises à l’honneur dans nos images, obtenant toute l’attention qu’elles méritent vraiment. Nous espérons qu’en faisant prendre conscience aux gens de l’état des villes dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, nous pourrons contribuer à changer le monde dont nos enfants hériteront dans l’avenir. » finissent-ils par dire. On adore !