En contemplant les collages de Hollie Chastain, on croirait s’immiscer dans des journaux intimes des années 50…

L’artiste américaine réutilise de vieux textes et de vieilles photographies qu’elle agrémente avec des points de suture et des bouts de papier éphémères pour créer des collages uniques et magnifiques.

« J’ai toujours été une collectionneuse de papiers et d’éphémères trouvés et anciens, le collage était donc un choix naturel. »  explique Chastain.

D’un coté des hommes jouent du saxophone, de l’autre un enfant à le crâne tressé… chaque oeuvre à son histoire. L’artiste utilise souvent des images des anciennes editions du National Geographic dont elle découpe les personnages forts ou en action.

« Je suis tombée amoureuse des gribouillages, des timbres, des identifications de bibliothèque et d’école, des marques d’eau et d’encre et de toute l’autre histoire visuelle et de la façon dont cela ajoutait et parfois altérait la composition de l’œuvre. »

Pour partager l’utilisation de ce medium, Hollie Chastain a publié un livre d’instructions expliquant les méthodes de création de ses collages vintage. Retrouvez If You Can Cut, You Can Collage dans sa boutique et suivez l’artiste sur Instagram.