Chiaroscuro est le mot italien pour « clair-obscur ». En art, le clair-obscur est l’utilisation de forts contrastes entre la lumière et l’obscurité, généralement des contrastes audacieux qui affectent toute une composition.

Thomas Paturet a plusieurs casquettes. Architecte, cartographe et éditeur, l’artiste a l’habitude de mélanger des disciplines dans ses divers projets. T. Paturet envisage le paysage comme un ensemble architectural. Il s’amuse à déplacer les montagnes comme des blocs de bétons à travers des collages extraordinaires. Avec sa dernière série,  » Chiaroscuro « , il capture les Mount Saint Helens & Mount Rainier à Washington, qu’il présente de façon unique comme dans un décor de cinéma.

« J’ai appris de Rembrandt combien il y a peu de lumière dans l’homme. Le portrait de Rembrandt épuise toutes ses ressources lumineuses, il n’y a plus de lumière en lui. La lumière elle-même semble être la réfraction intérieure d’une lumière qui meurt quelque part, au loin. Le clair-obscur de Rembrandt ne provient pas de la proximité de la clarté et de l’obscurité, mais de l’illusion de la lumière et de l’infini de l’ombre. De Rembrandt, j’ai appris que le monde naît de l’ombre… »

Emil Cioran, Le livre des illusions, 1935