Architecte, sculpteur, réalisateur et scénographe, Daniel Arsham est l’un des artistes les plus originaux de la scène mondiale actuelle. Il a notamment fondé, en 2007, le cabinet de design Snarkitecture en collaboration avec l’artiste et ami d’école Alex Mustonen.

L’artiste détourne nos objets du quotidien, du 20ème siècle à nos jours, pour dévoiler des œuvres réduisant les limites entre passé et avenir.
Il explore son imaginaire créatif pour questionner notre monde et animer son œuvre d’une vision, aussi profonde qu’esthétique, des traces que nous laisserons dans plusieurs siècles.
Il utilise dans son œuvre tous types de matériaux comme le sable, le marbre, la roche glacière, la fibre de verre…

Il a récemment décidé d’acquérir une résidence conçue en 1969 par l’architecte New-Yorkais Norman Jaffe.
L’influence du Japon sur la pratique de Norman Jaffe a eu beaucoup d’effet sur la conception de ce lieu situé à Long Island.
Admiratif du travail de ce dernier, Daniel Arsham a choisi de le réadapter à son image et à ses goûts tout en ne perdant pas l’essence et l’esprit portés par les murs de cette maison.

Il y a eu beaucoup de travail à faire pour rénover les lieux tout en conservant les matériaux et les espaces au mieux.
L’intérieur en bois de cèdre a été intégralement poncé pour retrouver toute ses qualités esthétiques et sa brillance.
Arsham a travaillé avec Snarkitecture tout au long de ce travail de rénovation pour repenser les espaces et les designs.
Snarkitecture a entièrement conçu le design de la salle de bains principale tandis qu’Arsham a imaginé de nombreux éléments pour investir l’espace (tel que son bureau) ainsi que le jardin en s’inspirant de Kyoto.
La restauration du lieu a pris 9 mois tandis que le travail sur la conception des designs a duré 5 mois.

Cette résidence secondaire pour Arsham et sa famille semble idéale pour s’inspirer, créer mais aussi se déconnecter.
Comme un hommage et un respect au travail de Jaffe, Daniel Arsham imagine que celui-ci serait sûrement heureux de voir de quelle manière le lieu a repris vie.

Crédits photos : Jason Schmidt