Charles Crouzat est un artiste âgé de 28 ans. Il poste ses créations minimalistes et colorées sur sa page Instagram intitulée « cotton.tv » qu’il tient depuis maintenant 3 ans. Créations minimalistes qui représentent une émotion, un souvenir, un monde utopique et apaisant laissant planer l’idée de rêve et de voyage, comme il nous l’explique : « Au début, mon objectif était de faire des illustrations et des photos pour m’exercer sur les logiciels de graphisme, trouver des idées, les mettre en oeuvre, et les partager avec mes amis. J’ai ensuite été attiré par les couleurs, les dégradés qui en plus de solliciter l’oeil faisaient directement appel à certaines émotions, présentes également chez mes followers. J’ai donc fixé ma ligne directrice sur ce principe et j’ai continué mes créations à travers ce style : un thème coloré et apaisant. Il s’agissait aussi de tenir une sorte de « journal intime » visuel, où les émotions vécues seraient traduites en photos. Mes créations représentent un moment, un instant reposant, un voyage, un souvenir, gravitant autour du thème de l’été ou de l’évasion et décoré par des tons de fin de journée, de couchers de soleil, laissant apparaître une ambiance particulière et douce. C’est surtout cette idée de tranquillité qui est recherchée. La sensation que l’on ressent pendant les dernières secondes d’un coucher de soleil, ou l’admiration de découvrir une scène fugace au coin d’une rue ou dans une nouvelle ville inconnue jusque là. Les sujets sont capturés en toute intimité, dans le but de représenter un moment de plénitude, de petit bonheur quotidien, une joie passagère, mais qui reste en mémoire longtemps. »

Après ses études en hôtellerie, qui lui ont permis de voyager, Charles a intégré une école de graphisme en Italie pour ensuite se diriger vers la communication et le marketing digital. « Malgré une expérience intéressante dans ce domaine (hôtellerie), la répétition des journées et le manque de créativité m’ont poussé à me réorienter. (…) J’ai passé mon diplôme cette année. » nous dit-il. Manque de créativité ? Certainement, puisque l’artiste a découvert son intérêt pour l’art quand il était très jeune. « Mes parents et ma soeur pratiquaient la photographie, j’ai toujours été baigné dans cette ambiance créative où les livres d’art et les dessins étaient très présents à la maison. » nous raconte-t-il.

A travers son propre vécu, ses voyages et autres découvertes ou ses rencontres, Charles créé des images où l’univers coloré et apaisant qui s’y profile invite les spectateurs à se déconnecter et oublier les aspects négatifs de leur journée. « Il s’agit ici de mettre en avant l’évasion, pour quitter un instant le cours de la vie de tous les jours et se donner le droit de rêver. L’idée est également de transmettre un message positif à travers les couleurs vives mais aussi les textes et descriptions abordant des thèmes sur l’amour, la motivation et la confiance en soi. »

Si vous souhaitez faire un break et inspirer une bonne de dose de positivisme, découvrez alors sans tarder les jolies créations de Charles !