Basé à New York City, Matteo Giuseppe Pani est un designer graphique. Passionné par l’art depuis toujours, il a trouvé, dans son travail, un parfait compromis lui permettant de vivre de sa créativité. Sa série « Aishti by the Sea » est une campagne sur laquelle il a travaillé en collaboration avec Sagmeister & Walsh pour la Fondation Aishti. Cette dernière est un espace d’exposition situé à quelques minutes du centre-ville de Beyrouth, sur la côté méditerranéenne. Pour en célébrer l’ouverture, son fondateur et propriétaire des grands magasins Aishti, Tony Salamé, a demandé la conception d’une campagne autour de la mode, de l’art, sans oublier la mer, de part sa place géographique. 

« Nous nous sommes inspirés du surréalisme pour recréer un décor qui pourrait associer ces trois points […] J’ai passé beaucoup de temps à observer du Dali mais aussi du Magritte pour essayer de capter quelques secrets qui rendraient nos images aussi oniriques que les leurs. Nous avons également été inspirés par du surréalisme contemporain. J’ai également regardé la ‘métaphysique’ de De Chirico, qui a été une très bonne référence pour savoir comment représenter un espace, puis un objet dans cet espace », explique Matteo. 

Cette campagne se voulait orientée vers le luxe et la haute couture. Pour ce faire, des croquis ont d’abord été faits puis reproduits de façon plus définie sur photoshop en essayant d’être le plus précis possible en terme de tenues, de couleurs, de la modèle dans la scène et des éléments dans les compositions. « Tout a été soigneusement pensé pendant ce processus. Une fois que le client a approuvé les concepts et la mise en page, nous avons finalement photographié les modèles dans un studio. La photographe choisie a été l’incroyable Alexandra Kingo » précise-t-il.