Suite à un concours international de design, le célèbre cabinet d’architecture norvégien Snøhetta et le groupe ECADI ont été choisis pour diriger la conception du nouvel Opéra de Shanghai en Chine.

Sa particularité ? Un impressionnant escalier en colimaçon qui permettra d’accéder au toit. La vaste terrasse offrira une vue magnifique sur Shanghai et sur le fleuve Huangpu à côté duquel l’opéra sera construit. Ce toit sera disponible pour divers événements.

Selon les architectes, le design du Grand Opéra est inspiré du concept de mouvement, fil rouge de l’ensemble du projet. « La surface du toit évoque un éventail qui se déploie » incarnant le « dynamisme de la danse et du corps humain ». Ce même concept s’étend à l’ensemble du projet : dans les halls, dans les trois auditoriums jusqu’à son logo qui représente un éventail ouvert.

L’intérieur du bâtiment sera recouvert de soie, de parquet en chêne pour favoriser l’acoustique et de vitrages expansifs pour optimiser la lumière naturelle. L’extérieur du bâtiment, blanc immaculé, en fait véritable objet d’art. « Par son esthétique, ses fonctionnalités et son ambition culturelle et écologique, l’Opera House sera une toile accessible aux visiteurs du monde entier, aux citoyens locaux et aux artistes, pour qu’il soit rempli de vie et de culture. » déclarent les architectes du projets.

En plus du travail de design et d’esthétisme, la construction du bâtiment a été pensée avec une approche écologique. L’aménagement paysager prend en compte le respect  l’environnement et sa construction étudiée afin d’utiliser moins de carbone. La construction du Grand Opéra de Shanghai devrait être terminé en 2023.

Images: Snøhetta