Ce projet appelé « Landing Lights Park », réalisé par David Rothenberg, se concentre sur le quartier New-Yorkais de East Elmhurst dans le Queens. Animée par le rugissement et les ombres incessantes des avions de ligne de l’aéroport de LaGuardia, cette partie de la ville, David la connaît bien puisqu’il y réside. Le photographe réalise ici une série qui s’inscrit dans son projet d’exploration photographique de son quartier. « Plus je m’approchais de l’aéroport, plus les avions étaient bas et les bruits étaient forts. J’ai commencé à penser que je pouvais réaliser des compositions originales en jouant avec les points de vue, pour donner l’impression d’une collision entre les bâtiments et les avions », déclare-t-il.

Avec ses premières images, David a réussi a obtenir une petite subvention pour financer la publication d’un livre de photos. « Au fur et à mesure de mes shootings, j’ai remarqué les visages de certains passagers à travers le hublot sur certains clichés. C’était une découverte palpitante pour moi ! Ça m’a poussé à travailler avec différents téléobjectifs et des vitesses d’obturation rapides pour essayer de shooter des portraits de passagers ».

« Lorsque j’ai commencé à faire des portraits de voyageurs à travers le hublot, je me suis questionné sur l’expérience et le rituel sécuritaire que chaque passager vit avant d’entrer dans l’avion. Cette procédure nous déconnecte souvent de la réalité et de tout ce qui se passe à l’extérieur. Je pense qu’aucun voyageur ne s’attend à être vu et encore moins à être pris en photo par quelqu’un qui se trouve au sol », conclut-il.