La Salle Pleyel est un lieu de concerts et d’événements parisiens incontournable. Cet endroit traverse les âges du monde par le monde de la musique et des événements. Tirant son origine de la musique symphonique, la salle Pleyel est en constante évolution.
Jusqu’en 2014, c’était la seule salle de concert à Paris, conçue pour la musique symphonique. L’arrivée de la Philharmonie de Paris propose une large gamme de programmation et d’hébergement, la salle Debussy, avec les meilleures technologies pour accueillir des spectacles musicaux et des événements d’univers différents.

Entrer dans la salle Pleyel, c’est entrer dans un lieu chargé d’histoire. Le regard du visiteur est immédiatement attiré dès son entrée, découvrant la sublime rotonde qui constitue le cœur de la salle du bâtiment. Des escaliers majestueux se dressent de chaque côté menant les spectateurs aux différents niveaux du magnifique Debussy Hall. L’architecture du lobby a été conservée à l’identique.

La Salle Debussy a reçu quelques modifications et adaptations pour s’adapter à son nouveau statut d’espace de spectacle transversal pour accueillir des concerts, des conférences et des événements en son sein. Il a été équipé des technologies les plus avancées afin de délivrer un son proche de la perfection.

Pour la deuxième année consécutive,  les Fubiz Talks, organisés par Fubiz  et l’agence TETRO, se dérouleront sur la scène de la Salle Pleyel le 4 octobre 2018. Vous pouvez déjà obtenir vos billets Early Bird sur les billetteries de la Salle Pleyel, Digitick et de la FNAC. Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir cet endroit emblématique.

Nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à Claire-Marine Chassain, responsable de la communication de la Salle Pleyel pour en savoir plus sur les secrets de ce lieu historique.

Selon vous, qu’est-ce qui fait de la Salle Pleyel un monument historique parisien de la culture musicale et artistique?

La Salle Pleyel, du nom de la manufacture française de pianos Pleyel, est un édifice historique dédié à la musique, aux spectacles, à l’événementiel et à la transversalité. Véritable temple « Art Déco » construit en 1927, classé au patrimoine des Monuments Historiques, toujours réputé pour ses avancées technologiques.

Elle se situe au niveau du triangle d’or de Paris, au 252, rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle partage cette rue emblématique parisienne, avec de Grands Hôtels, des maisons de Haute Couture, des galeries d’art, des commerces de luxe, le Palais de l’Élysée et autres ambassades. C’est dans cet environnement que la Salle Pleyel programme des musiques éclectiques et actuelles et que nous accueillons de grands événements comme la Cérémonie des César, la Cérémonie des Molières, avant-première…

Comment le lieu a-t-il su s’adapter aux différentes générations amenées à le fréquenter?

L’édifice est historique mais son exploitation est moderne. Nous sommes une petite équipe dynamique à la tête. L’exploitation de la Salle Pleyel appartient depuis deux ans à un grand groupe privé, Fimalac Entertainment . Les projets fleurissent rapidement. On se diversifie dans les évènements en accueillant à la fois défilé, cérémonie, shooting, tournage, projection, conférence, masterclass, dîner de gala… cela permet d’inviter un public très large qui est amené à revenir par lui-même pour notre programmation musicale.

L’architecture de la grande salle a été revue il y a quelques années. Quels ont été les principaux changements et quelles en étaient leurs vocations/motivations?

 Il a fallu respecter l’histoire et le style art déco de l’ensemble dans une évolution contemporaine. La configuration de la grande salle, qui date de 2006, est entièrement revue, passant de 1900 sièges assis à 2500 en assis/debout avec la possibilité de créer une fosse de 800 personnes. Par conséquent, la direction artistique aussi a changé, il ne s’agit plus d’une salle de musique symphonique mais d’une salle de musique amplifiée. L’acoustique interne de la salle a été particulièrement étudiée pour en améliorer l’absorption et réduire fortement la réverbération. La programmation est devenue « pépite ». 

La salle offre maintenant au public la possibilité de venir écouter le meilleur du rock, de la pop, du métal, jazz, rap, hip hop, slam et artistes de variétés.

Une Trattoria Art déco nommée Le Noto, en hommage à une cuisine du soleil, a ouvert au premier étage de la Salle Pleyel, ouvert du lundi au samedi, midis et soirs.

La remise en service de la Salle Chopin (400 places en rez-de-chaussée) a aussi fait partie des grands travaux.

Aujourd’hui, la pluridisciplinarité est le maître mot de la programmation de la Salle Pleyel. Les styles musicaux sont variés et des évènements, comme les Fubiz Talks sont organisés. Dans quelles mesures cette nouvelle orientation a-t-elle permit à ce lieu emblématique de trouver un nouveau public?

La salle est destiné à devenir un haut lieu de vie, de création et d’animation ouvert à tout événement de qualité. Elle attire les institutions, agence de communication, entreprises, et autres créateurs de projets culturels et événementiels. Permettant ainsi d’ouvrir ses espaces a un tout nouveau public. Le public aussi s’est largement diversifié avec le changement de programmation. Aujourd’hui le tout Paris se déplace pour vivre l‘expérience Pleyel.

Si vous deviez décrire la Salle Pleyel en une phrase, quelle serait-elle?

Une salle d’émotions amplifiées

Vous voulez assister à la troisième édition de Fubiz Talks dans ce lieu chargé d’histoire? Vous pouvez obtenir les premiers early birds maintenant sur les billetteries de  Salle Pleyel, Digitick et de la FNAC.