De retour du Japon, le directeur artistique Mike Stefanini a réalisé devant nous sa dernière création qui compile les éléments visuels l’ayant marqués pendant son périple. La grande nouveauté de cette illustration : elle a entièrement été conçue avec Surface Studio, l’outil Microsoft pensé pour les créatifs.

Mike travaille sur ses illustrations comme sur un puzzle, il assemble et accorde les éléments visuels entre eux pour créer une composition qui donne à voir ses inspirations clefs. Grâce au grand écran Surface Studio, il peut passer d’une tâche à l’autre tout en restant sur le même espace de travail : recherche d’images inspirantes, dessin des premiers croquis, travail de la couleur et composition de l’illustration.
Il dit lui-même : « Avoir toutes ces fenêtres ouvertes sur le même plan permet de bien rester concentré sur son idée, et de visualiser l’ensemble de sa création plus facilement. »

La possibilité d’incliner Surface Studio pour passer d’une position ordinateur à une position table à dessin lui permet de s’impliquer physiquement dans sa réalisation. L’outil s’adapte à sa façon de travailler. Pour lui « avoir un ordinateur tout en un c’est un véritable gain de temps et d’espace qui te permet de réaliser de A à Z tes projets sur le même outil. »

Chaque élément de la composition demande une attention particulière. C’est un jeu de va et vient entre les différents dessins, traités indépendamment les uns des autres : soleil levant d’un côté et Mont Fuji de l’autre. Pour Mike, l’écran tactile de Surface Studio, associé au stylet, offre une expérience proche de celle du dessin à main levé. « J’ai le sentiment d’être immergé dans mon travail, comme sur une grande table à dessin, tout est hyper intuitif ».

La petite roue de travail qui accompagne Mike et que Microsoft appelle Surface Dial, permet à l’artiste de s’affranchir du clavier pour les raccourcis et de travailler avec ses deux mains sur l’écran.

Véritable objet de design avec ses lignes épurées et son apparence moderne, Surface Studio inaugure une nouvelle catégorie d’appareils pour créatifs en transformant l’espace de travail en studio de création digital.

Après plusieurs heures de travail, Mike Stefanini nous présente le résultat de sa création. Le regard du spectateur se balade en terre nippone, entre les différents éléments colorés qui font la singularité du Japon.