Ce beau projet, intitulé Wilkinson Residence, est visible dans la forêt de Portland. Avec une architecture en parfaite harmonie avec la nature, cette maison construite dans les arbres a été imaginée par le créateur Robert Harvey Oshatz. De nombreux clichés à découvrir dans la suite.
Articles Similaires
- •
- •
- •
132 commentaires
Ajouter le votre ?totalement hallucinant! la maison de mes rêves en gros! Manque plus que la plage pas loin!
Superbe architecture, ca doit être vraiment reposant…
on faisait des cabanes à l’époque, là je suis très jaloux ;-)
Parfaite harmonie (visuelle) avec la nature, mais quid de son bilan énergétique ? ^^ Vraisemblablement aucun apport solaire possible (dans l’ombre des arbres), et des formes compliquées qui favoriseront les déperditions thermiques… Ca n’enlève rien à ses qualités esthétiques, mais de là à la trouver écologique pour autant… :/
Ca me rappelle de l’oeuvre que Gaudi a fait (Casa Mila a Barcelona). Les deux utilisent le concept des formes organiques. J’aimerais bien y habiter!
effectivement c beau mais une question me taraude (car j’aime me tarauder après 18h00): les moustiques?
Il n’y a pas que les moustiques. Cette superbe maison, comme un avion échoué dans une jungle hostile, dans un lieu ou la nature aurait repris ses droits. L’utilisation du bardage bois en façade renforce cette impression. Belle insertion en tout cas. Je préfere même parler d’ »Harmonie » plutôt que d’insertion tant nature et bâti son ici en parfaite adéquation. Les spots intérieurs m’indiquent que la construction est, soit raccordée au réseau élec, soit autonome en matière de production d’énergie. En revanche, ni écrans de télé ou d’ordi apparants……..le retour aux sources est donc modéré.
Je pense qu’il doit y avoir un coté jouissif à vivre là en osmose complète avec la nature et profiter du calme et de ce spectacle tousles jours changeant.
Mais d’ou vient le nom de Wilkinson? De la toiture en forme de rasoir peut-être……..
Me voici à mon tour taraudé, tout comme Mir Express, par une question. Comment ont-ils pu implanter une telle maison sans faire de dégâts au paysage immédiat? Je ne vois que 2 solutions :
1 – ceci est une image de synthèse
2 – la maison est construite depuis pas mal d’années
(rayez les mentions inutiles)
très belle réalisation… je remets en doute la parfaite harmonie avec la nature par contre. Les revêtements extérieurs sont en harmonie mais pour ce qui est du concept, on dirait plutôt un Nautilus version bois.
This looks so great, like something from a science fiction film. Incredible.
bon, ben désolé. l’harmonie.. je ne la vois pas et je ne la ressens pas. Une structure aux courbes posées (pour ne pas dire imposées) into the wild ne suffit pas pour s’intégrer convenablement. Une intégration réussie se discute bien au-delà de la simple esthétique et des contraintes techniques résolues. Un bardage bois est certes « joli » et « bien vu », placer une terrasse au niveau de la canopée c’est très »nature » et l’abondance de courbes zen, « hyper stylée ». Oui, sûrement (et sincèrement). Le désir est noble, mais la réalisation architecturale montrée ici ne m’évoque à froid qu’une pédante auto satisfaction du propriétaire à s’imposer dans ce qu’il y a de plus naturel et de se persuader qu’il fait corps et cœur avec son environnement parce qu’esthétiquement il le vaut bien.. je juge bien trop hâtivement et devrais être plus conciliant je l’admets et m’explique :
Le fait d’être caché et protégé de notre société par un écrin/écran de verdure justifie peut-être le projet par un besoin d’isolement. ok. En parcourant le site de l’architecte, du moins la page concernant cet exemple, on apprend que son client est musicien. L’artiste aurait donc (en plus des moyens) une certaine propension à se sentir dans « son élément » au milieu des frondaisons, du murmure sauvage, de la nécessaire et bucolique inspiration.. Cela montre à quel point nous avons encore bien des réflexions à avoir sur notre place et nos interactions parmi les éléments naturels. Parce que franchement la nature se fiche complètement de savoir si c’est beau ou pas et accepte par défaut tout ce qui vient. Elle s’en accommode en digérant l’ »étranger » et en se transformant avec.
S’isoler et s’imposer au milieu de nul part, dans un environnement vierge, c’est un peu facile.. j’aurais trouvé ce projet bien plus pertinent si celui-ci s’inscrivait justement dans un milieu qui ne l’attend vraiment pas, à savoir un milieu urbain et de constater qu’il ne fait pas tâche mais invite réellement à la rêverie, à la poésie, à l’admiration, à se poser des questions sur notre véritable environnement sociétal : la ville et son développement actuel et futur. Un truc qui chahute les convenances, les esprits et la création. Le présent exemple date de 1997 avec une réalisation terminée en 2004. hum… je suis pas expert mais j’ai quand même l’impression de voir une bâtisse des années 60 qui ressemble franchement à un pont d’autoroute s’arrêtant net au milieu d’un Eden vert. C’était peut-être bien là la volonté métaphorique du demandeur d’ordre.. va savoir.
Même si la cabane dans les arbres me fait joyeusement rêver, moi aussi je ne m’en cache pas, j’essaye tout de même de ne pas tomber dans la facilité propre à l’occidental moyen qui consiste à considérer que j’ai ou j’aurai les moyens d’aller où-je-veux-quand-je-veux. Donc d’habiter dans un arbre perdu loin des indésirables autres humains si ça me chante. À l’inverse, si je considère que je n’ai pas de moyens (financiers, logistiques, etc), serais je assez intelligent ou simplement malin pour m’accommoder de mon environnement le plus proche et de le transformer en y intégrant la Nature dont je me sens si proche ? – et sans déranger mes voisins, cela va de soit -
@bigrebougre
Le point de départ de l’humain est l’élément naturel, c’est un peu son berceau. La ville n’est qu’un artifice, un leurre. L’homme a besoin du retour à la nature comme il a besoin du retour à la terre. comme le dit Philippe Starck, nous sommes à la fin d’une civilisation en train de mourrir. Même si ça fait pas plaisir c’est comme ça. Et on ne construit pas une nouvelle civilisation sur les fondation d’un édifice pourri : il faut revenir à ce qu’il y a de plus profond et de plus basique……..
Au plaisir de te lire……. sur fbk ou FUBIZ!
@Janus Milo (et tous les autres bien-sûr)
la nature est notre berceau. oui, bien-sûr. Mais ce berceau est il nécessairement notre destinée ?..
Je ne suis pas convaincu lorsque tu dis que « l’on ne construit pas une « nouvelle » civilisation sur les fondations d’un édifice pourri ». En reprenant l’idée de base qu’est la nature, on ne peut qu’admettre qu’elle se régénère sur elle même, elle se recycle perpétuellement, alors pourquoi pas nous ? Pourquoi pourrions nous à la fois en n’être si dépendants (le berceau) et indépendants (volonté d’être) ? Inconsciemment nous traçons notre évolution, mais celle-ci est calquée sur un schéma établi depuis des lustres. Nous nous nourrissons de notre passé pour en faire éclore parfois des joyaux et parfois des monstres. On écrase et on recommence.
J’ai longtemps eu cet idée du retour à la nature, par une vie réellement plongée au cœur d’un environnement « sauvage » ou simplement à minima domestiqué. Ce n’est ni improbable ou infaisable mais particulièrement difficile. Techniquement, logistiquement, relationnellement, etc.. cela impose des choix assez tranchés pour ne pas dire extrêmes. La seule façon est d’en vivre, mais ce n’est pas non plus sans conséquences directes et très certainement irrémédiables (inutile de te faire un dessin). La moindre agriculture humaine impose une marque plus ou moins profonde.
En ce sens, je pense pouvoir te retourner ton affirmation de manière paradoxale pour les humains lotis d’une situation économique non directement liée à leur environnement : Ainsi pour la plus part d’entre nous, la nature est un artifice, un leurre,.. un gadget accessible. Cette maison me fait penser à cela : un gadget accessible pour celui qui a eu le plaisir de se la payer. Il ne suffit pas de désirer pour être. Il ne suffit pas d’être pour avoir.
Je me permets de raisonner ainsi parce que je n’ai pas tous les tenants et aboutissants, je ne fais que les supposer. désolé d’être peut-être sorti du contexte purement esthétique que le sujet semblait simplement évoqué.
Elle est magnifique cette maison !!!!!!! ultra moderne et qu’elle se fonde dans la nature ça la rend encore plus belle !
Elle est vraiment en harmonie avec son environnement en effet, vraiment superbe. Ca me ferait un beau petit « pied à terre » pour le week end, pour décompresser du travail et du milieu urbain, pollué, stressant & co
Existe t-il encore un arbre sur lequel ce projet est fondé ?
Ou bien, le projet tellement grand, qu’il a fallu abattre les arbres pour construire cette cabane ?
Ceci dit, c’est immense,
Romain
Brilliant idea, Excellent execution. I was wondering if anyone can give a video tour of that house. I will be thankful :)
Ambivalence quand tu nous tiens… le rêve abouti d’un enfant gâté qui ne fait pas avancer le monde mais reculer..domage ! mettre ces moyens et cette créativité au service de l’humanité quelle perspective!
@Bigrebougre: what else :-)
There is plenty more of this work here: http://www.oshatz.com/text/residential.htm. Mostly built in the USA.
Is this home open to the public to visit? I would love to see and touch and perhaps create something similar. I like the use of what appears to be shingles. The architectural innovations should be awarded as Best in Architecture.
My hat off to the clever usage of design and environment. Both architect and habitant must be very special people!
C’est une merveille qui devrait etre publier dans les journeaux de Oregon et aussi le reste the Etat Unis. Je pense que le premier arret devrait etre le ODE Magazine.
Superbe réalisation, seul problème ne pas faire de jaloux ensuite, prés de chez moi il existe de superbe maison aussi dans le même genre.
Wonderfull!!!! I really would want to live in this kind of house where you feel free, in communion with nature.
I find this overdesigned / precious. But if you like this, you will probably like the work of Bart Prince, who did a ton of stuff in the same idiom. http://bit.ly/dm2s8B
elle est super ! tu me la donne ?
Par contre, si je me penche au balcon, je risque de faire tomber mes lunettes dans
les broussailles, mais, je trouverai bien une solution.
Dur, dur de résister à la tentation de demander :
» Les fans de Fubiz et surtout de ce concept devraient, au moins une fois l’an, être invités à une petite visite avec le thème -autour d’un arbre- et fêter la créativité!!!! Non??? <3
Magnifique!!!
Je rejoins sans hésitation l’argumentation de @brigrebougre. Cette maison bien qu’esthétiquement agréable et bien ficelée n’a absolument aucun sens. Elle révèle surtout, comme certains l’ont déjà dit, la puissance de l’argent et l’égocentrisme de certains architectes et créateurs petits-bourgeois.
Un retour à la nature? D’accord. Mais pouvez-vous imaginez héberger dans nos forêts les millions de citoyens que nous sommes? Si chacun accédait à cette excentrique et démesurée envie de construire une gigantesque maison en plein milieu d’une forêt, non seulement nous détruirons la beauté de l’environnement mais nous re-créerions le même schéma que nos villes actuelles. Nous aurions de beaux lotissements de maisons dans les arbres… et plus aucune forêt vierge.
Je suis POUR un retour au naturel. Plus exactement je défends l’idée de remettre, de réinjecter de la nature là où nous l’avons enlevé. En d’autres termes, réimplanter dans nos villes, arbres, plantes en tous genres et même, pourquoi pas, des animaux.
Non seulement il a fallu abattre quelques arbres mais je doute aussi que les matériaux ont été transportés dans la forêt à dos d’âne… Une belle illusion d’écologie et de retour à la nature, qui n’est au final qu’une vaste blague et un caprice couteux.
Et de grâce, cessez de trouver cette maison « géniale », « magnifique », « superbe », « maison de mes rêves » etc. sans aller un poil plus loin dans votre analyse. On vous leurre. Certes il s’agit d’un exercice de style réussi, bien que très copié pour les portes, sur l’ésthétique Tolkienesque, mais au final d’un habitat personnel, retiré du monde social et purement égoïste.
J’adore cette maison …j’aimerais y habiter …ce doit être trippant de cohabiter
directement avec la nature .
C’est surement réservé aux porte-monnaies bien remplis, mais c’est la concrétisation
d’un projet génial et pourquoi ne pas imaginer ce type d’habitat , moins élaboré et ouvert à plus de personnes qui pourraient assouvir leur besoin de nature pendant les vacances. Je crois que ça existe déjà et serait très tentée d’y passer qques jours…
Eu quero uma desta!
Se alguém quiser me doar uma eu aceito!
Ela é ecologica? Se não for deicha para lá!
Grato!
Franchement impressionnant !
J’aime beaucoup, original et discret, au milieu de cette forêt…
-INFORMATION PÉRIMÉE-
Si on en croit le site OFFICIEL de l’architecte de cette maison, la maison a été conçue en 1997 et terminée en 2004. Ce qui nous fait un retard pour Fubiz de… 6 ANS! Rien que ça!
Superbe maison pour jouer à tarzan j’adore, et la vue sur la foret est magnifique.
C’est prétentieux, grossier, machiste, immature. C’est le viol de la nature applaudit par les moutons.
C’est un monstre… Une énorme verrue planté dans la forêt par des riches capricieux.
Moi j’adore, elle semble naturel et en plus elle est en bois se qui ne gâche rien en plus
True, it’s a very cool house: but it is supposed to either hang in or be built around a tree to be a tree house…
And yes I would like to live there
I’m curious on what plugin your using to display your photos? I enjoy the fact how it shows all the photos at the end of the post in a thumbnail size. I would like to get my hands on the plugin? Thanks in Advance
Hey sinon faut arrêter de rêver hein… Moi aussi je la veux mais je crois que je ne l’aurai jamais….
Je suis sûr qu’en se trouvant un petit coin de forêt en Pologne, avec des ouvriers du coin et un architecte un peu fou ça doit être encore faisable sans être multimillionnaire !
… même si l’original fait rêver.
Mon Dieu quelle maison magnifique !!! Une maison dans les arbres c’est vraiment reposant et bon pour la méditation ;)
Un p’tit dèj sur la terrasse avec les oiseaux et les bonnes senteurs de la nature, ca requinque !
Merci pour ces magnifiques photos !
Je suis aller faire un tour sur le site de Robert Harvey Oshatz, il y a pas mal de bonne composition !
Merci encore ;)
Wouahou! This house is amazing! Just need to find a cool forest… and probs a lot of money to build something similar
c’est sur, que ça fait rêver ! une maison dans les arbres, à l’air libre ! le truc magique quoiii
Magnifique, c’est un rêve d’enfant d’avoir une cabane dans les arbre. Que dire d’une maison.
Jonas de Diffusion de Communiqué de presse
Je trouve le projet remarquable de part sa beauté et son architecture… mais la chose que je me demande toujours avec ce type de design très prononcé, est est ce que l’on ne s’en lasse pas rapidement ?
Bonjour, on doit vraiment se sentir bien en se levant le matin ;) Ca doit être reposant au possible ! Pour ce type de maison, je me demande comment cela se passe pour l’eau et l’électricité. Il faut faire un demande à la mairie pour avoir des lignes supplémentaires ou quelque chose comme ca ? J’ai vu le site de Robert Harvey Oshatz; c’est vraiment un architecte de génie ! Ses créations sont superbes. Me reste plus qu’à trouver le budget pour avoir ce type de maisons ^^ Bonne année 2011 à tous.
Très réussi comme design et en même temps original. Chapeau au concepteur.
Ce qui est encore plus génial c’est qu’elle est construite a la lisière des bois et du parking de carrefour pratique pour se garer avec son gros pickup !!! ROOOOhh quoi médisant ?!!! bon ok c’est vrai des courbes magnifiques!!!
L’intégration naturelle est tout simplement géniale. Bravo, je veux habiter dedans.
comme d’entre vous, je reve vivre dans la maison, si près de la natur, loin du vacarme.
tout simplement magnifique !
j’adore la vue avec les pièces et les portes/entrées sphériques !
Une idée du prix d’un tel projet ?
Sebastien
Vraiment très bien imaginé, super pour ceux qui rêvent d’évasion !!
Je trouve cette maison vraiment super ! Son style s’intègre vraiment bien à son environnement, elle fait écho à la végétation, j’aime beaucoup ce principe.
On en veut plus traité de cette manière. Continuez.
Vraiment cool tout ça !
je connais un vitrier qui as du se faire plaisir pour réaliser ces découpes …
vraiment très impressionnant !
AC
Une maison de rêve pour faire une projection un peu « en hauteur » , dans les nuages, je crois que c’est un peu le rêve de tout le monde que de vivre en parfaite harmonie avec la nature mère.
Steve ;)
C’est élaboré et ouvert à plus de personnes qui pourraient assouvir leur besoin de nature pendant les vacances.
















superbe