Sofas by Vincent Cadena

De superbes sofas, au design moderne et aux lignes épurées, ont été conçus par le designer français autodidacte, Vincent Cadena. Des couleurs sobres et une vraie présence. A la fois simples et chics. Plus d’exemples dans la suite.

m_a_s__w

m_a_sofa_v_inmezzo02p01

otto04p02

sofa_e_04_w

                                                                            

Related posts

34 comments (add yours?)

  1. Stéf2227.02.2009 at 15:11

    Le dernier avec les “oreilles” est très intéressant par la présence qu’il procure. Ses lignes. Malgré sa froideur, il s’en dégage quelque chose d’intrigant. Les autres sont plus “classiques” à mon goût. Reste que moi j’aime bien quand je suis bien assis et confortablement installé. Et là j’en doute un peu. Et je ne pense pas que ce soit leur utilité première.

  2. Coni27.02.2009 at 17:22

    Ok Stéf bien d’accord, mais est-ce pas là le problème du design d’aujourd’hui (dans certains cas) ? Initialement le design n’est-il pas sensé chercher l’harmonie entre la forme et la fonction d’un objet ?

  3. Adrien27.02.2009 at 17:34

    Design vraiment classe. Belle découverte!

  4. Stéf2227.02.2009 at 17:42

    Et bien voilà un sujet qui mériterait sans aucun doute d’être développé. Pour ma part, je trouve qu’effectivement certains designs finissent par trop privilégier la forme à la fonction. Cela dit des recherches de formes dans une phase prototype (comme dans l’automobile) peut apporter beaucoup en vue de l’adapter à la fonction finale d’un objet série. Faut savoir s’arrêter à un moment donné. Faire de très beaux canapés sans pouvoir s’assoir dessus c’est tout de même limite. Surtout que ces très beaux objets de pur design sont souvent hors de prix. Maintenant comme je dis souvent, tous les goûts sont dans la nature !!!

  5. ZUY, détecteur de talents27.02.2009 at 18:21

    Il serait intéressant peut-être interssant de dire que les canapés de Vincent Cadena ne sont pas édités…

  6. Cyrbyz27.02.2009 at 20:10

    Franchement le dernier ! Je le verrai bien à la place de mon vieux canapé IKEA rouge passé de couleur !!! =) Vachement classe ! Chouette !

  7. eMs27.02.2009 at 20:13

    Pourquoi, on se le demande… ^^

  8. fooo-chan27.02.2009 at 21:21

    Des superbes designs !

  9. AARONCLARKS27.02.2009 at 23:14

    ouaaaa toni pi il va pouvoir faire ricoché sont flow sur les sofaaaaass de Vincent Cadeunaaas !!! aaa oueee !!!

    *pour les inconditionnel des guignols ;p

  10. crash27.02.2009 at 23:35

    Y’en a marre des lignes super cleans qui sont franchement incomfortables. C’est un divan, bordel.

  11. Stéphane28.02.2009 at 9:29

    Faire des formes sobres, pour un autodidacte, cela semble assez normal. Mais le mot “sobre” n’est-il pas un peu trop généreux? Le mot “simple” ne serait-il pas plus juste? Est-ce que tous ceux qui font des formes simples, sur ordiateur,avec quelques effets couleurs deviennent automatiquement des designers? Loués pour la “pureté” des lignes?
    Je voudrais bien voir la qualité design et fonctionnelle du pruduit en réél.

  12. ZUY28.02.2009 at 10:59

    @ stephane
    Autodidacte!!!! :
    Tom Dixon est autodidacte et c’est un des chefs de file du design anglais. A ses débuts, il ne faisait pas des formes simples donc ta logique n’est pas bonne
    Santachiara est autodidacte et Matali Crasset, diplômé de l’Ensci, a travaillé dans son studio à Milan, cela ne veut rien dire ( il ne fait pas des formes simples et un design technologique)….à part qu’il n’a pas fait une mauvaise école de design…

  13. Pix6z28.02.2009 at 11:03

    Vraiment top, les lignes sont sublimes, la finition à l’air d’être extrêmement pointu, des beaux produits, sans aucun doute… où les acheter ?

  14. ZUY28.02.2009 at 11:16

    quelques remarques pour faire avancer NOTRE connaissance mutuelle du design(à discuter)
    Le terme sofa s’utilise généralement pour un canapé à trois places . Sont ils à 3 places ? A noter : une des places n’a pas d’accoudoir et pas de dossier…
    Le dernier canapé n’a aucun dossier ni accoudoirs, est ce encore un sofa ? un canapé?
    “Le design moderne” ( moderne en art c’est avant contemporain) En design, le design moderne , c’est quoi? un design dépassé car non contemporain ou un design actuel…
    Un grand designer français a dit:”je ne veux pas finir designer de canapé” alors pour un jeune designer faut-il commencer par un canapé?

  15. ZUY28.02.2009 at 11:20

    @ Pix6z, c’est virtuel , pas un produit mais un projet bien fini…. mais pas terminé

  16. Stéphane28.02.2009 at 13:31

    Zuy;

    Je suis désolé, je ne me suis pas exprimé assez clairement. Mai j’ai auusi quelques dificultés à te comprendre.
    Je ne prétends pas à l’impossibilité pour un autodidacte de faire du “bon desingn”. Je dis seulement que pour un design simple, il est facile de dire qu’il est sobre et épuré de manière abusive. Qu’un autodidacte, même expérimenté, pourra être trés souvent, plus à l’aise dans le simple. Je pense que nous ne sommes pas si différents dans nos opinions quand tu écris que ce n’est “pas terminé”. Trop souvent on traite de design sobre des produits simples. Simples par manque de créativité de l’auteur.

    Concernant les diplômés. Je pense que l’ensci n’est pas une bonne école. Comparée à bien d’autres école dans le monde. Plus de de discours creux et prétentieux que de bons designs. Quant à Matalie Crasset, ne serait-elle pas devenue fonctionnaire dans une école d’art provinciale? St Etienne? Je ne suis pas sûr.

  17. ZUY28.02.2009 at 14:00

    1/ le fini d’une image c’est bien mais un projet n’est terminé que quand il est édité mais avant il doit être prototypé….ce n’est pas le cas….
    2/l’ensci est l’une des meilleures écoles d’Europe et du monde pas uniquement selon le classement de business week mais aussi par la qualité des projets … et du réseau…
    3/la plupart des designers surtout en France ne peuvent pas vivre du design donc il font des cours , des jury de concours, de la deco, de l’archi, de la com…
    4/ Matali Crasset est surclassé actuellement au niveau international par Inga Sempé ( ex Ensci) qui a fait aussi ses classes chez un autodidacte…

  18. Stéphane28.02.2009 at 14:33

    Quand tu écris que “en France, la plupart des designers ne peuvent vivre du design donc, ils font des cours…”. Cela signifie que tu parles de certains type de designers. Et on pense à Matali crasset, diplômée de l’ensci etc…Ces designers qui sont célébres pour avoir, derrière eux, un pouvoir de promotion bien rodé. Et dont la réussite est de finir profs ou fontionnaires. Mais il n’y a pas que ce type de designers. Heureusement.

    Comme tu l’as écrit ” designer de canapé”. J’ ajouterais: designer de canapé pour la petite bourgoisie.

  19. ZUY28.02.2009 at 15:25

    …je parle des designers indépendants

  20. ZUY28.02.2009 at 16:07

    … qui sont orientés vers le mobilier( le canapé entre bien dans cette catégorie) et non des designers industriels…même quelques uns font vraiment les 2 ( ils sont assez rares)
    Un designer de canapé implique une hyperspécialisation , du redesign ou du style plus que du design … Ils sont souvent decorateurs , ce qui implique une clientèle bourgeoise. Ceci dit certains grands designers qui travaillent avec des éditeurs de meubles ont fait des canapés innovants donc du vrai design et bien d’autres meubles…

  21. Stéphane28.02.2009 at 16:38

    Designer de canapé pour la petite bourgeoisie est assez méchant pour les “vrai designers ” qui font du mobilier. Ce n’est pas mon intention de montrer un quelconque irrespect envers ces designers là.

    Mais je trouve assez pathétique de fatter un designer, de dire qu’il est génial, qu’il est ci ou cela alors que son travail n’est qu’au niveau d’un travail infographique.
    Déjà flatter un designer parce qu’il avait produit un seul exemplaire de son travail était assez limite: le design d’auteur. Maintenant, ce n’est même plus nécessaire de le produire à un seul exemplaire. il suffit seulement de faire un joli dessin qui passe dans les médias, pour être déclaré “designer du siécle”. Même à la star act, on est plus exigeant au niveau du résultat.
    Mainteant on peut devenir un pro incontestable d’une manière purement virtuel. Un designer génial sans produit. et un produit est génial seulement parcequ’il est dessiné.

  22. ZUY, detecteur de talents28.02.2009 at 17:46

    On est d’accord Stéphane…La stratégie de la notoriété via la presse papier a pris une place excessive depuis Starck…Elle s’est poursuivit avec Ora Ito , avec le net… Nous sommes maintenant dans une nouvelle phase du “me too”, de l’ego trip ,du sampling , de la web reality avec des projets virtuels diffusés dans les blogs à partir de behance et de coroflot…

  23. Stéphane28.02.2009 at 18:08

    Oui; nous sommes d’accord. Mais j’ai confiance.

    .Si on résume, il y a les designers-produits et les designers de produits.

    .Les nouveaux outils et supports sont puissants. Mais les Designers feront et devront faire la part des choses.
    .En fin de compte, c’est toujours mon cul (qui n’est pas virtuel) qui aura le dernier mot. Question siége.
    .Et aussi ceux qui achétent les produits.

  24. ZUY, detecteur de talents28.02.2009 at 18:21

    Moi aussi pour un siège , c’est mon cul et mon dos qui décident… mon portefeuille et la dimension de mon salon aussi

  25. ZUY28.02.2009 at 21:39
  26. ZUY28.02.2009 at 21:53
  27. Stéphane28.02.2009 at 22:41

    Oui, un designer. Mais de la vieille école. Il est dans le fonctionnel, ce qui est trés bien. Mais seulement fonctionnel, comme tous ceux de la vieille école. Ce qui n’est pas assez maintenant. Ses outils d’analyse, en amont, sont trés limités.
    Il lui manque une dimensions d’analyse: le psy, le social, le spirituel…
    Mais c’est un designer, pas une simple image de designer.

  28. ZUY28.02.2009 at 23:18

    video d’un designer de sofa de la nouvelle école …. RCA Londres
    http://www.jordicanudas.com/JORDI_CANUDAS/Wallfa_video.html

  29. Color Lounge1.03.2009 at 1:44

    Ben j’aime beaucoup. Vraiment très classe et épuré, comme j’aime. Son site présente des objets canons!

  30. Stéphane1.03.2009 at 8:57

    ZUY;

    Désolé d’avoir utilisé l’expression vieille école. Cela n’était pas en oposition avec une nouvelle école. Mais plutôt nouvelle époque. Je parlais pas, non plus, de nouveau produit. Mais d’une nouvelle methode. D’un nouveau process de création pour les designers.
    Pour ton lien. Merci. C’est interessant. Mais je préfére souvent éviter mon opinion personnelle tant que je ne connais pas le questionnement et la finalité du produit. Je comprends trés bien, sans frustration, que mon opinion n’a pas d’importance quand je ne suis pas “la cible” du produit. Si je trouvais un produit trés bien mais que je ne fais pas l’effort (achat, vol etc) pour me l’approprier, quel est la vraie valeur de mon opinion? Quel est la valeur des produits qui sont trés bien, mais pas assez bien pour trouver des gens qui font les efforts pour les acheter? C’était juste de beaux dessins?

  31. ZUY1.03.2009 at 9:14

    Stephane, j’ai voulu une video avec un designer qui ne soit pas derrière un micro ordinateur ou à parler derrière un micro mais avec des bouts de carton, avec de la matière…D’ailleurs Inga Sempé (ex ENSCI) travaille comme Mourgue….
    Color Longe Si on parle de “daily dose of inspiration “, je suis souvent d’accord mais cette sélection ne me parait ni inspiré, ni inspirante…Je pourrais citer 30 designers qui ont déjà fait cela en vrai.en produit avec plus de contraintes qu’en dessin

  32. sophie2.03.2009 at 11:30

    vraiment je n’aime plus ce site, non pas pour les infos mais l’interface et la lenteur.
    Bien dommage, un site que j’adorais…

  33. ZUY, détecteur de tendances3.03.2009 at 9:53

    “vraiment je n’aime plus ce site, non pas pour les infos mais l’interface et la lenteur”
    interface? je me suis posé des questions sur l’évolution mais à l’usage je trouve cela pas mal du tout… j’aime beaucoup mosaic mais je regrette un module dernier commentaires…
    Par contre je trouve qu’il faut distinguer en design produit, meuble et luminaire : le dessin, le proto, le produit… Ici il s’agit d’un dessin bien fait certes mais d’un dessin …

Leave a comment