Probablement l’un des meilleurs logo monochromie de tous les temps.Initialement conçu et déssiné par la très talentueuse paire de créateurs Bob Kane (illustrateur) et Bill Finge (scénariste), Le Batman fait sa première apparition dès 1939 dans un comics papier (Detective Comics #27, Mai 1939). Il y est habillé de gris et son costume est estampillé d’une petite silhouette noire d’une chauve-souris aux ailes déployées et aux contours mal définis. Il faudra attendre 1964 et l’éditeur Julius Schwartz pour voir Batman arborer la première version “finalisée” de son logo (Detective Comics #327, 1964). Le businessman imagine qu’apposer la silhouette noire au coeur d’un ovale de couleur jaune attribuera à l’homme chauve-souris une image plus “contemporaine” et relancera l’intéret du héro de la nuit dans le coeur des kids et des lecteurs de Comics. C’est Carmine Infantino qui sera le designer du “New look” du Batman.
Le jaune était déjà présent dans la charte graphique initiale du super héros dès ses premières apparitions papier. Sa ceinture était déjà jaune et tranchait d’avec le Gris de sa tenue.
Comme prévu, ce morceau de design redéfini par des lignes plus fermes, et soudain mise en valeur par ce cartouche jaune 100, était sur le point de devenir un symbole mythique, la représentation intellectuel immédiate du super héros le plus SM de l’univers des comics.
Depuis cette première version, chaque nouvel ère narrative des aventures du Batman, chaque nouvel épisode papier, dessin animé ou long-métrage s’est vu attribué un redesign de ce logotype.La notoriété immédiate et non-assistée de ce symbole est telle, qu’elle permet aux designers qui l’exploitent de danser sur les tendances de la décennie en cours, tout en conservant sa construction initiale.
Et voilà peut être la qualité qui fait du logo de Batman, ce symbole universel fort et apprécié par tous :Son étonnante capacité à évoluer avec son temps tout en restant immédiatement reconnaissable, puissant et indémodable.
Batman sur Wikipedia Batman’s New Look
C’était mon premier article sur Fubiz, n’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous et à répondre à la question suivante :
“Lequel de ces logos de Batman est d’après vous celui qui a le plus de force ?”