La photographe états-unienne Dolly Faibyshev est attirée par des univers colorés, uniques mais aussi mainstream : de la scène de catch aux rencontres des fans de Dolly Parton. Elle explore le rêve américain sous toutes ses formes. La supposée légèreté de ses images colorées n’est qu’une façade cachant, en seconde lecture, un travail de satire.

Pourquoi et comment avez-vous commencé la photographie ?

J’ai commencé à photographier il y a environ 12 ans, mais ce n’est que quelques années plus tard que mon hobby s’est progressivement transformé en passion et en métier. En tant que personne calme et timide, c’était l’outil parfait pour me cacher tout en me permettant de découvrir des mondes fascinants. Depuis, j’ai eu la chance de photographier un large éventail de sujets à la fois pour mes projets personnels et pour des publications comme The New York Times, The New Yorker, TIME, Businessweek, Le Monde, Rolling Stone, Glamour et Vanity Fair.

Comment réussissez-vous à capturer des couleurs aussi vives et des expressions aussi authentiques ?

J’ai toujours été attirée par les combinaisons de couleurs, celles qui donnent vie aux photos. J’essaie d’aborder chaque situation pour comprendre ce qui lui servira le mieux. Parfois la lumière existante fait ressortir les couleurs naturellement, tandis que d’autres fois le flash valorise toutes les textures et accentue les scènes.  Que préférez-vous photographier ?

J’ai photographié des lutteurs de sumo à Wrestlemania, des imitateurs de Dolly Parton au rodéo. Mais aussi de David Lee Roth à Cardi B et de la Fashion Week à une exposition canine. Bien que les sujets soient différents, il y a tellement de similitudes dans l’apparat de tout cela. L’anticipation, les foules, les émotions, les couleurs et les sons… Bien qu’il y ait une variation évidente, ces choses existent en abondance.

 

Comment cultivez-vous votre inspiration ? 

Je ne sais jamais vraiment ce que je recherche avant de le trouver. Pour moi, l’inspiration commence presque toujours par l’expérimentation. Je cherche constamment autour de moi pour faire apparaître de la magie.