C’est à New York que la photographe Dee Williamscrée des images qui rendent le status quo inconfortable”. Avec ses portraits forts, loin des représentations mainstream, elle prend chaque nouveau tournage comme une occasion d’expérimenter de nouvelles approches photographiques. La couleur et les personnes, souvent ses amis, sont des sujets qu’elle souhaite rendre dans leur plus grande authenticité. Aujourd’hui, elle décide de vendre ses images pour servir des causes essentielles. 

Quand est-ce que votre histoire d’amour avec la photographie a-t-elle commencé ?

C’est mon oncle, le frère de ma mère, qui a été le premier à m’inspirer dans le processus photographique. Quand il voyageait il prenait des photos de tout et de n’importe quoi. C’est la joie que j’ai lu sur son visage lorsqu’il m’a montré son film qui m’a enfin poussé, moi aussi, à tout documenter. J’étais la fille au collège et au lycée qui avait toujours un appareil photo sur elle. Je publiais des milliers de photos sur mes pages Myspace et Facebook. Au lycée, j’ai suivi un cours de photographie mais je suis principalement autodidacte : Youtube, sites photo en ligne, livres. Je n’ai pris la photographie au sérieux qu’en 2016, et à partir de ce moment, le voyage a été incroyable.

Comment réussissez-vous à capturer l’authentique attitude de vos modèles ? 

La majorité des personnes que je photographie sont mes amis. Au pire, ils sont l’ami d’un ami avec qui j’ai déjà établi un lien. Pour détendre mes modèles aussi bien que moi-même lors des photoshoot j’aime mettre de la musique à fond. Ma priorité absolue est de m’assurer que la personne que je photographie est complètement à l’aise et fidèle à elle-même ; je pense que c’est ultra-visible dans mes images.  

Laissez-vous de la place à l’expérimentation personnelle dans vos commandes professionnelles ?

Mon inspiration vient de ma famille, de mes amis et de mes pairs. J’expérimente à chaque photoshoot que je conduis. Je n’ai pas de style d’édition défini, donc chaque projet est une expérience différente. Monet Maxwell est ma styliste préférée avec qui j’aime collaborer, nous travaillons si bien ensemble. Elle est toujours partante pour essayer de nouvelles techniques à chaque séance photo.