Le désert est le grand amour du photographe italien Luca Tombolini. De l’ouest américain, au Maroc, en passant par l’Iceland et l’Espagne, ses photographies grand format transforment les dunes en des montagnes abstraites et chimériques. Durant des jours et des nuits, Luca Tombolini appréhende ces nouveaux environnements pour capturer l’image la plus sensible. 

Quand avez-vous compris que la photographie était votre façon personnelle de créer et de vous exprimer ?

Après avoir quitté l’université, j’avais le choix entre travailler dans le domaine où j’étais diplômé ou suivre ma passion toujours croissante pour la création d’images. J’ai finalement tenté de devenir photographe. Pourtant, depuis ce moment, il m’a fallu près de 7 ans pour enfin me consacrer aux paysages que vous voyez maintenant.

Qu’aimez-vous le plus photographier ?

Je suis attiré, sans aucun doute, par la simplicité et la pureté des formes des déserts. Quand j’y ai tourné ma première série, je n’avais aucune autre image modèle de photographe en tête. Le processus a débuté inconsciemment, par lui-même, lors d’un voyage à Fuerteventura aux Canaries. Je me sentais tellement attiré par ces paysages stériles que deux semaines après, j’étais de retour seul avec mon appareil photo grand format. 

C’est donc le sentiment d’être seul dans de tels endroits et la possibilité de ressentir mon lien avec la Nature qui m’inspirent.

Comment réussissez-vous à tirer le meilleur de ces paysages ?

En fait, il est peu probable que j’ai déjà réussi à tirer leur meilleur potentiel. Ce que j’ai réussi à prendre résulte d’un grand engagement.

Il est essentiel pour moi de vivre jour et nuit dans les endroits que je photographie. Je me suis organisé pour y vivre et me déplacer en 4×4. Il me faut de beaucoup de temps pour comprendre le paysage et ses meilleures vues et moments ; cela signifie donc que j’ai besoin de longues périodes, jusqu’à deux mois, pour terminer un projet. J’aime voyager et vivre l’aventure, ce qui rend tous les sacrifices et les risques nécessaires agréables…