Comme chaque année la World Press Photo Foundation a annoncé les lauréats de son concours dédié au photo journalisme et a ainsi élu la photo de l’année, parmi des milliers d’images reçues de la part de photo journalistes, journaux et magazines.

Dans cette année 2020 chargée en actualité, la Fondation a sélectionné le cliché du photographe de l’AFP Yasuyoshi Chiba. Intitulée Straight Voice, cette image emplie de force dévoile un jeune Soudanais récitant un poème à propos d’une révolution lors des manifestations pro-démocratie à Khartoum au Soudan.

Straight Voice by Yasuyoshi Chiba – AFP

Le photographe français Romain Laurendeau s’est lui vu décerné le prix de World Press Photo Story of the Year avec Kho, the Genesis of Revolt. Dans une série de trente images en noir et blanc il y relate le quotidien de la jeunesse en difficulté en Algérie, cette jeunesse qui est le symbole de la révolte qui a soulevé le pays. L’intégralité de la série est visible ici.

Kho, the Genesis of Revolt by Romain Laurendeau

La World Press Photo Foundation a également sélectionné des images dans les catégories Problématiques Contemporaines, Environnement, Actualités Générales, Projects de Long Terme, Nature, Portraits et Sports. Vous pouvez retrouver l’ensemble des lauréat sur le site de la World Press Photo Foundation.