Fubiz et Adobe Stock s’associent avec différents artistes pour qu’ils imaginent des créations en collaboration autour des tendances 2020 identifiées par Adobe.
Cette année, la tendance “Handmade Humanism” a été abordée et sélectionnée pour que des illustrateurs réalisent des oeuvres autour de ce thème.
C’est une tendance selon laquelle les artistes recherchent une touche naturelle et créent un style émotionnellement accessible en se distinguant par la simplicité et un ton artisanal.

Pour cette collaboration, 2 illustrateurs 2D ont collaboré :
Sacrée Frangine, 2 illustratrices au style minimaliste et la contributrice Nadezda Grapes qui réalise des motifs et des illustrations très colorées.

Sacrée Frangine a réalisé 2 créations originales en reprenant son univers et en y intégrant des motifs de la contributrice Nadezda Grapes.
Elles ont repris le travail de la contributrice en choisissant des créations qui les inspiraient et ont opté pour l’intégration de motifs afin de donner de la texture à leurs créations originales.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous en dire un peu plus sur votre univers créatif ?

Sacrée Frangine : Célia et Aline, 26 ans, amies d’enfance, Frangines depuis 2 ans, illustratrices et créatives dès que possible, amoureuses des couleurs et amatrices de thé à la menthe.

On imagine des compositions qui rassemblent, des portraits familiers. On aime illustrer des moments tendres, des interactions, figer la douceur simple du quotidien.
Nos œuvres expriment des thèmes positifs tels que l’amour, l’amitié, le vivre ensemble ou encore le partage. On essaye de retranscrire une vision bienveillante du monde et du quotidien à travers des images qui peuvent parler à tous et dans lesquelles chacun peut s’identifier, identifier son couple, un proche, une connaissance…

Nadezda : Je dessine depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours su que c’était ma passion et que j’en ferais mon métier. J’ai suivi des études dans un institut d’art et me suis spécialisée dans le design graphique.
Alors que j’étudiais dans cet institut, je travaillais comme vendeuse dans un magasin de mode. Ce fut une longue et excitante expérience dans l’univers merveilleux de la mode. Je suis passée de vendeuse, à décoratrice de vitrine puis à directrice artistique. J’ai travaillé avec de grandes marques russes dans la production de vêtements à la mode : J’ai créé des campagnes publicitaires, développé des concepts de magasins et c’était incroyable, mais au fond, j’ai toujours voulu dessiner et être complètement libre. Je ne voulais dépendre de personne. J’ai quitté mon travail et je suis devenu illustratrice indépendante. Et je suis vraiment heureuse maintenant.

Sacrée Frangine, vous réalisez des portraits minimalistes aux couleurs chaudes. Comment en êtes-vous arrivées à cet univers ? Et quelles sont vos inspirations ?

Notre amour des couleurs vient certainement de nos origines et de cette notion de mélange qui fait partie de notre histoire.
Célia est algérienne/hollandaise et Aline béninoise/française. Cet héritage métissé influence beaucoup nos portraits, on adore mélanger les gens et les couleurs. Du beige rosé au brun, ces carnations chaudes sont très souvent le point de départ de nos créations et déterminent en grande partie notre palette de couleurs.

Les travaux d’Henri Matisse, essentiellement ceux en papiers découpés, ont également beaucoup influencés notre style illustratif.

On s’inspire de détails, de toutes les petites choses à première vue banales mais qui peuvent offrir un beau sujet à illustrer si on prend le temps de regarder de plus près; un coin de table en été, une accolade, un sentiment, une phrase, un paysage de notre dernier voyage,…
Mais la Femme reste sans doute notre sujet de prédilection car c’est le thème le plus récurrent de nos œuvres. Énormément de femmes nous inspirent au quotidien et ça se répercute forcément dans notre travail.

Nadezda, vous choisissez de réaliser différents types de compositions qui touchent à la fois à la création de motifs ou aux illustrations au style minimaliste. Quelles sont vos inspirations?

Je pense que l’amour pour les motifs est lié à mon expérience passée dans l’industrie de la mode, mais pas seulement … C’est fascinant de penser que le motif que vous avez créé peut être sur n’importe quelle surface, sur laquelle vous pouvez appliquer un dessin – papier, tissu , papier peint, décoration intérieure, etc. Et sur chaque surface, le motif sera différent, vivra sa propre vie. C’est incroyable!
L’illustration me donne l’occasion d’exprimer pleinement mon regard sur le monde.
L’inspiration vient de partout: les voyages et la nature, les tendances de la mode, les nouveaux films, les livres, les campagnes publicitaires et bien sûr les talentueux illustrateurs et designers – tout cela donne de nouvelles idées pour le dessin. «Gardez les yeux ouverts et scannez l’espace autour de vous» est la clé de mon inspiration.

Comment s’organise votre journée type de création? Où vous sentez-vous le mieux pour créer ?
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre processus créatif?

Sacrée Frangine : Nous n’avons pas réellement de journée type de création. On se partage énormément d’inspirations, on échange nos idées, on dessine, parfois à distance, on parle de nos prochains projets, on parle de nos vies, on commande libanais, on écoute de la musique, on dessine encore.

Le meilleur endroit pour esquisser nos illustrations reste le canapé rose de Célia, accompagné d’une tasse de thé et d’une playlist Spotify des années 90.

Nos travaux se construisent davantage comme une composition qu’un dessin figuratif. On est constamment à la recherche de l’harmonie parfaite entre les formes, les couleurs, les gens.
Après un croquis préliminaire nous travaillons d’abord en masses de couleurs avant d’ajouter de la texture et peaufiner notre palette de couleurs. C’est réellement cette dernière étape qui donne vie à nos illustrations. La couleur a ce pouvoir de transmettre une palette infinie d’émotions et c’est par ce biais qu’on prend le plus de plaisir à s’exprimer.

Nadezda : Le processus créatif est étroitement intégré à ma vie, c’est en fait ma vie. Je ne fais pas de distinction entre le temps de travail et le repos. Même en voyage j’ai toujours un ordinateur, une tablette graphique, un carnet et des crayons avec moi, c’est ce que j’aime vraiment faire.
Quand je suis à la maison, j’aime commencé dès le du matin pendant 2/3 heures. C’est le meilleur moyen, pour moi, de démarrer une journée. Je travaille principalement à la maison, c’est pratique, j’ai tout ce dont j’ai besoin ici. Parfois, je travaille dans un espace de coworking, mais ça se produit uniquement si j’ai besoin de me concentrer sur une tâche spécifique.

Sacrée Frangine, pour ce travail vous avez collaboré avec Nadezda, qui a une palette de créations très diverse, dont certaines peuvent se rapprocher de votre travail. Que vous a apporté ce travail collaboratif?

Nos compositions ont une esthétique assez minimaliste, on utilise habituellement de larges aplats colorés et des formes simples. Cette collaboration a permis d’apporter une nouvelle dimension à notre univers, de nouvelles formes, de nouvelles textures, un nouveau regard. On adore le concept collaboratif, faire naître un projet, une création ou une idée par la rencontre de différentes influences et différentes sensibilités. C’était un vrai plaisir de mixer nos univers et d’habiller nos formes avec les jolis motifs de Nadezda !

Nadezda, vous êtes une contributrice d’Adobe Stock. Selon vous, quels sont les avantages pour un artiste de publier ses créations sur la plateforme?

Je pense que l’idée en elle-même est une excellente occasion pour les illustrateurs, les designers et les photographes de gagner en visibilité et vendre leur contenu à la plus grande communauté créative du monde sur Adobe Stock. C’est ingénieux.
Les créatifs peuvent tirer des revenus de leur passion.
De leur côté, les acheteurs ont accès à une immense bibliothèque de contenus de qualité.

Adobe a sélectionné dans les tendances 2020 le thème d’”Handmade Humanism”.
Les artistes recherchent une touche naturelle et créent un style émotionnellement accessible se distinguant par sa simplicité et son ton artisanal.
Selon vous, qu’est-ce que cela représente ? Comment cette notion peut se rapprocher de votre univers et comment s’intègre-t-elle à votre art?

Sacrée Frangine : Les nouveaux outils ont permis à l’art d’être accessible à tous, on peut aujourd’hui créer partout, plus vite, plus facilement. Mais ces nouvelles techniques ont également lissé la création et la créativité. On retrouve de plus en plus de styles et d’univers qui se ressemblent.
D’un autre côté le fait main permet à l’artiste d’apporter sa propre sensibilité, sa « patte ». Cette touche permet naturellement de reprendre la main sur la création, de s’éloigner de ce moule poli et de revenir à des émotions plus simples.

De notre côté nous utilisons principalement des outils digitaux pour réaliser nos œuvres mais on aime travailler des formes et des couleurs organiques, ajouter de la textures, illustrer des sujets qui incitent à prendre le temps.

On trouve aujourd’hui de formidables outils qui permettent de réconcilier ces deux mondes du fait main traditionnel et du digital, réunis finalement par la main humaine.

Nadezda : Je pense que cette tendance reflète une tendance universelle – le désir d’être simplement soi-même, de ne pas vouloir paraître meilleur mais de respecter sa personnalité et de s’aimer.
Concernant l’illustration, je peux m’exprimer dans des lignes inégales, des formes imparfaites, des textures dessinées à la main. C’est tellement vivant et sincère.
Ce style, sans idéalisation, permet de jouer, fantasmer et raconter sa propre histoire.

Si vous pouviez résumer votre travail en une phrase, quelle serait-elle ?

Sacrée Frangine : C’est une invitation à la « douce vie », prendre le temps d’apprécier le monde qui nous entoure, donner plus d’importance aux moments simples du quotidien.

Nadezda : Ceci est mon histoire, teintée d’ironie, multicolore, qui vit au travers d’images et de motifs.

Sacrée Frangine a ensuite participé, dans la continuité de ce projet, au LiveStream organisé par Adobe afin de présenter leur travail, de parler de leurs inspirations et de permettre aux internautes de suivre une Masterclass autour de leur processus de création.