Dans sa série « Baroque Concert », Alexandra Semenova illustre l’origine de l’opéra « Montezuma », d’Antoine Vivaldi, ainsi que sa mise en scène. Les oeuvres ont été réalisées à l’aide de fusain, gouache, tempera et sur papier, et présentent une technique maîtrisée, et un travail sur la lumière.  Le roman Concierto barroco (1974), de l’écrivain et musicologue cubain Alejo Carpentier, conte l’arrivée d’un noble mexicain lors du carnaval de Venise. « Dressed as Montezuma he is overwhelmed by the architectural wonders of the city», explains Semenova. « Dans un café, il rencontre une joyeuse compagnie de grands compositeurs baroque: Antonio Vivaldi, George Frederic Händel et Domenico Scarlatti. Le gentleman mexicain raconte à ses nouveaux amis l’histoire du dernier empereur aztèque, sa trahison par Cortés et la conquête du Mexique par les conquistadors. Tandis que l’histoire est racontée, Vivaldi conçoit son nouvel opéra, qui est ensuite joué au théâtre St. Angelo en 1733 », ajoute-t-elle.