Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, HP s’est associé à Fubiz pour mettre en avant auprès de la communauté créative, les produits qui composent sa gamme Z. Nous vous présentions alors le travail de l’artiste digital Vincent Viriot qui avait mis en valeur le ZBook X360, la station de travail Z4 et leurs fonctionnalités.

Nous vous présentons aujourd’hui le travail de la vidéaste Julie Rohart, qui a réalisé une courte vidéo mêlant danse et mime avec le danseur Mansour Abdessadok. Elle a ainsi mis en avant quelques fonctionnalités du ZBook X360 et de la station de travail Z6, qui se retrouvent dans les mouvements du danseur et de la caméra.

Commençons par la flexibilité, qui a été mise en valeur par les mouvements de caméra à 180°et le travail de chorégraphie avec le steadycamer pour créer des mouvements 180° ou pour passer sous les tubes notamment. La puissance a ainsi été représentée par des slowmotions, des fastmotions et des mouvements de danse dynamiques. Julie Rohart a choisi d’exprimer la liberté créative que permettent ces deux produits HP par des mouvements de « mime » dès le début de la vidéo et par le personnage qui se « réveille » et est libre de bouger comme il le souhaite.

Afin de nous en dévoiler davantage sur son univers et son expérience d’utilisation du ZBook X360 et de la station de travail Z6 de HP, la réalisatrice s’est prêté au jeu de l’interview croisée.

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre univers créatif en quelques mots?

Je suis scénariste et réalisatrice de clips, pubs, captations live et fiction. J’aime avant tout mettre en avant des personnages, des destins, des émotions… Je fais des films pour communiquer et créer une connexion avec le public. C’est mon moyen de communication avec le monde.

Vous venez d’imaginer 1 vidéo présentant les 2 produits HP suivant : Le ZBook X360 et le WorkStation Z6. Comment s’est déroulée la prise en main pour la création de cette vidéo?

La mobilité du X360 m’a énormément aidé dans mes premières recherches. C’est la partie la plus longue de mon travail: trouver une idée et des inspirations. Et généralement on ne choisit pas à quel moment l’inspiration arrive ! Avoir la possibilité d’avoir toujours le ZBook X360 dans mon sac, le sortir, chercher des images sur internet, écrire un scénario puis le transformer en tablette pour dessiner quelques idées de plans. Cela a été un vrai support de création et un gain de temps énorme. Il me permet également de facilement communiquer en pleine réunion de création avec l’équipe et l’artiste.
La workstation Z6 quant à elle a été une bête de puissance pour le montage/étalonnage. Extrêmement stable, c’est une station de montage très fiable en plus d’être compact comparée à ma station actuelle.

Selon vous, quels sont les atouts majeurs de ces deux produits pour les créatifs? En quoi les Z vous aident à être plus productif ? plus créatif ?

Le mariage de la puissance de calcul du HP ZBook X360, de sa dalle tactile et du partenariat avec BANG & OLUFSEN pour la qualité de son en font le partenaire idéal dans la mobilité quotidienne d’un créatif. Nous pouvons ainsi passer du montage 4K sur Davinci Resole à l’annotation de script avec le stylet Wacom en repliant le ZBook X360 sur lui même. Plus besoin d’avoir plusieurs outils dans son sac. C’est un tout en un. En tant que créatif, quand je n’ai pas à me soucier de l’aspect technique du matériel, je laisse beaucoup plus libre court à ma créativité.

Le HP Z6 prend lui à son tour pleinement le relai quand je suis de retour de tournage, c’est un monstre de puissance et de stabilité. Plus besoin d’attendre pour apprécier un rendu vidéo, encore une fois il fait comme le HP X360 tomber la barrière technique.

Pouvez-vous nous présenter trois fonctionnalités de chaque produit que vous avez souhaité mettre en avant dans vos créations?

Pour le HP ZBook X360, la fonction tactile avec le stylet HP, la puissance en y incluant la puissance sonore du dispositif BANG & OLUFSEN et l’aspect 100% mobile / tout en un (360°).
Pour le HP Z6, le design compact, la puissance de calcul/rendu et sa capacité à pouvoir gérer du multitâches.

Si vous deviez résumer votre travail en une phrase, quelle serait-elle?

La danse, symbole de créativité libre et puissante.