Fubiz et Adobe font se rencontrer deux univers pour imaginer une création qui explore le thème Démocratie Créative, une des tendances visuelles 2019 identifiée par Adobe. Cette tendance visuelle consiste à montrer des couleurs vives, des sujets variés et des vidéos qui suscitent l’émotion.
Deux nouveaux talents ont ainsi collaboré : la contributrice Adobe Stock Katya Havok, photographe réalisant des mises en scène très colorées et l’artiste digital Mathieu Le Berre, qui ont unis leurs compétences pour imaginer une création en duo.

En s’inspirant de trois images de Katya Havok, Mathieu Le Berre a conçu trois créations digitales en 3D qui mettent en avant toute l’inspiration que procurent les images mises à disposition par Adobe Stock.

Mathieu Le Berre et Katya Havok se sont prêtés au jeu de l’interview croisée pour nous présenter leurs univers créatifs et leurs points de vue sur la création en 2019.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous en dire un peu plus sur votre univers créatif?

Mathieu Le Berre: J’ai fini mes études de design il y a trois ans et ai rejoint Doze Studio, un studio de motion design où j’ai appris énormément ! Ils m’ont initié à la 3D et c’est à Nantes, en France que j’ai commencé à développer un style entre 3D et 2D.
Ce qui est plutôt amusant, c’est que j’ai l’impression de tout juste commencer et que mon univers créatif n’est vraiment pas installé. Au fur et à mesure de mes inspirations, j’ai commencé à avoir des préférences et à construire quelque chose de plus personnel. Je débute tout juste en freelance et mon but dans les prochaines années est de voyager et de vraiment créer mon style graphique !

Katya Havok: Tout d’abord, je voudrais vous présenter mon vrai nom: Ekaterina Chebotareva. Katya Havok est une forme abrégée de mon prénom, plus un pseudonyme. Je me considère comme une photographe conceptuelle et artiste numérique. Je suis spécialisée dans les photographies de nature morte, de studio et de collages d’art. Mes images ont des couleurs vives, sont minimalistes et surréalistes.

Mathieu, vos créations sont très colorées, ont un esprit enfantin et géométrique. Comment vous est venue cette appétence pour cet univers?
J’ai souvent tendance à vouloir fabriquer des structures graphiques et à construire une scène autour de ces éléments. De manière ludique, cet univers m’est venu naturellement, car ce genre de visuel enfantin et géométrique est beaucoup plus libre que des rendus réalistes.

J’aime beaucoup les palettes colorées et les formes abstraites. Photoshop et Illustrator proposent aussi beaucoup d’outils pour simplifier les formes. Le lien entre la 3D et ces deux logiciels rend l’abstrait encore plus intéressant et me permet de pouvoir m’exprimer librement.

Katya, vos créations sont très colorées et votre esprit est très minimaliste. Comment cela est venu pour vous?
Ma passion pour les couleurs pop et la culture minimaliste m’est venue il y a environ dix ans, lorsque j’étais à l’université où j’ai pu étudier l’histoire de l’art contemporain. Entre autres choses, j’ai été très inspirée par les travaux de Roy Fox Lichtenstein, Jackson Pollock et Salvador Dali. De plus, le minimalisme était pour moi comme une bouffée d’air frais. Après un moment, j’ai commencé à créer mon propre style, combinant le minimalisme, le surréalisme et le pop art, sous une forme vraiment unique.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus créatif de vos belles créations?
Mathieu: En général, quelque chose me frappe l’esprit. Une photo que j’ai prise ou bien la dernière création d’un artiste qui me motive à créer !
Je commence d’abord par un croquis simple assez brouillon que je recopie quasiment à l’identique. La suite est assez naturelle, je commence les bases entre structures, lumière et couleurs.
J’aime beaucoup passer de logiciel en logiciel, c’est vraiment pratique pour voir l’évolution de son image et avoir du recul.

Katya: Mon processus créatif commence le matin avec une tasse de café en compagnie de mon chat, cela figure d’ailleurs souvent sur mes photos. J’aime travailler avec de la musique forte, surtout du hard rock. Cela ajoute de la confiance et du courage à mes photos. J’aime aussi peindre les mains. D’habitude, mon modèle est mon mari ou moi-même. Dans le second cas, j’utilise un trépied et une télécommande pour prendre une photo. J’utilise des fonds de couleurs vives. Je ne peux travailler que lorsque je suis submergée d’émotions et de sentiments, c’est ainsi que vient l’inspiration.

Katya, le créatif Mathieu Le Berre a choisi d’utiliser 3 de vos créations présentes sur Adobe Stock pour imaginer un design 3D très pop et géométrique. Que pensez-vous des créations utilisant des couleurs pop? Et qu’apporte ces couleurs aux créations?

J’aime la pop et le design géométrique dans l’art. Ils reflètent l’identité de la génération et de la modernité en général. Les couleurs pop donnent une nuance et une représentation très nettes de l’objet, expriment son naturel et son harmonie dans un espace. De telles couleurs donnent aux créations la pureté qui permet de mettre en valeur les formes.
À mon avis, le travail de Mathieu Le Berre est un bel exemple de collaboration entre deux représentants de différents types de créativité, combinant différentes formes et couleurs en une seule et même œuvre d’art.

Mathieu, pour ce travail vous avez collaboré avec Katya Havok qui imagine des mises en scène digitales et photographiques très colorées et pop. Qu’apporte selon vous l’utilisation de ce type de couleur à une création?

Ce qui est vraiment cool avec des artistes comme Katya Havok, c’est que la palette de couleurs est très naturelle. Elle est plutôt étonnante et très affirmée !
Pour ma part, j’ai vraiment tendance à me perdre dans la couleur et à passer du temps à chercher la bonne palette, mais justement, avec Katya les compositions sont directes et impactantes. Ce qui donne tout de suite le ton à l’image et permet de se projeter rapidement.

Adobe a sélectionné, dans les tendances de l’année 2019, le thème de démocratie créative et l’utilisation des couleurs pop dans la création.
Selon-vous qu’est-ce que la présence de couleurs pop dans une création provoque chez l’observateur de cette dernière?

Mathieu: Comme je disais, j’ai tendance à me perdre avec la couleur. Essayer d’avoir la palette la plus originale ? Avoir une image pop ou minimaliste ? Beaucoup de questions. Adobe a donc soulevé un thème intéressant, et justement, je remarque depuis plusieurs années dans le design un changement de style, plus original. On essaie de marquer l’esprit et de s’imposer.
Je pense que si une création provoque un sentiment d’inattendu et marque l’esprit, la couleur y est pour beaucoup et permet de donner un ton au visuel.
D’ailleurs, on reconnaît certains artistes grâce à la palette utilisée. Et souvent, les couleurs pop sont présentes !

Katya: Je pense que les couleurs pop ne sont pas seulement démocratiques, elles montrent la liberté de choix, elles illustrent également le courage du créateur et son sens du défi. Pour moi, utiliser des couleurs pop est un symbole de liberté, de courage et d’expression personnelle.

Si vous pouviez résumer votre travail en une seule phrase, quelle serait-elle?

Mathieu: Moins il y a de sens, plus je m’y retrouve.

Katya: Ce serait comme ça: une bataille de concision et d’impudence sous les rayons de couleurs vives.

Dans les prochains jours, nous vous proposerons sur Facebook de sélectionner vos cinq images favorites de la collection Adobe Stock sur ce thème des couleurs pop dans la création.