Kirill Voronkov est un photographe basé à Perm en Russie. Il travaille en tant que créateur de contenus, mais aussi en tant que producteur de musique. Il n’a jamais étudié l’art ni la photographie. « J’étais seulement fasciné par la photographie et l’édition, j’ai appris de moi-même. » dit-il.

Kirill a commencé à exercer la photographie il y a 5 ans. « J’ai été fortement inspiré par mon amie Jeka Shohirev (@jekashohirev sur Instagram). Vous devriez aller voir son profil ! » Sa madeleine de Proust ? Les endroits et lieux bruts, minimalistes et sans superflu. « De nos jours, nous sommes noyés par la poubelle visuelle. Elle est partout : câbles, panneaux d’affichage, antennes, publicités en tout genre… C’est beaucoup trop. Je me sens mieux et beaucoup plus libre quand je me trouve dans un endroit où il n’y a rien autour. Je pense que ce sentiment de liberté se relate aussi dans la photographie minimaliste. En supprimant tous les détails qui importent peu et en ne laissant que ceux qui sont réellement importants, on donne de la puissance à la photo. Imaginez deux personnes, l’une qui blablate tout le temps, l’autre qui parle peu, mais qui dit de temps à autre des choses censées. Qui des deux allez-vous le plus écouter ? » nous confie-t-il.

Selon Kirill, le dicton « Less is more » peut s’appliquer à tout ; pas seulement à la photographie, mais aussi à la musique, à l’art et au style de vie de manière générale. « J’aime la photographie minimaliste, car elle est pure et vraiment centrée sur la photo en elle-même. J’aime l’idée de centrer le regard du spectateur avec des endroits vides, de simples lignes ou simplement avec de la couleur. Le but de mes photos est de partager la philosophie minimaliste : combien de sens pouvez-vous procurer en utilisant un langage simple que tout le monde peut comprendre ? « Less is more » est mon moteur ; vous pouvez l’appliquer à n’importe quoi, vous n’aurez jamais tort. Si mon travail inspire ne serait-ce qu’une personne à prendre du recul sur le superflu en se concentrant seulement sur les choses essentielles, c’est une réussite pour moi . » dit-il.

L’artiste utilise à 99% son Iphone 7 pour prendre ses photographies. Il édite et ajuste ensuite ses photos en utilisant Photoshop et diverses applications pour smartphone. « L’application nommée A Color Story est mon arme secrète ! Elle me permet de créer les couleurs lumineuses et vives que l’on peut voir sur mes photos. » précise-t-il.

Vous pouvez découvrir toutes les photos de Kirill sur son compte Instagram, ici.