Qu’ils soient urbains ou naturels, les paysages immortalisés par le photographe montréalais Simon Lachapelle captivent par leurs textures et leurs nuances de couleur. Spécialisé en photographie d’architecture et de paysages, Simon Lachapelle choisit des édifices spectaculaires qu’il parvient à mettre en valeur en nous transportant au coeur de leur magie. La nature l’inspire tout autant et il nous dévoile quelques bribes de ses explorations, à la recherche d’instants poétiques.

«J’ai toujours été fan de l’architecture moderne. J’aime inclure dans mes photographies des lignes directrices, de la symétrie et des compositions puissantes. La photographie d’architecture est tout à propos de ça! J’apprécie aussi beaucoup le plein air, j’emporte alors toujours mon appareil photo pendant mes voyages. En fait, les techniques de la photographie de paysage ressemblent beaucoup à la photographie d’architecture, souligne l’artiste. Découvrir de nouveaux endroits est ce qui me fait avancer. Au cours des dernières années, j’ai parcouru plusieurs villes pour capturer certaines des architectures les plus impressionnantes du monde. Je suis allé à New York, Chicago, Toronto, San Francisco, Séoul, pour ne nommer que quelques villes. J’ai également parcouru le Canada, les États-Unis et l’Irlande afin de capturer de superbes paysages.»

Le photographe prépare actuellement d’autres voyages en Asie et aimerait se rendre également dans les prochaines années en Patagonie, en Islande et en Norvège pour photographier certains des paysages les plus impressionnants de la planète. Vous pouvez suivre ses voyages et projets sur Instagram.